Table des matieres
Même pour les voyageurs solitaires les plus aguerris, la perspective de faire un seul voyage sur la route peut sembler beaucoup plus intimidante que de simplement prendre l’avion et courir sur des sentiers de randonneurs. C’est peut-être l’idée de s’effondrer seul au bord d’une route campagnarde, ou l’idée que si tout se gâche, il n’y a vraiment personne d’autre à blâmer. Il est préférable de préparer un voyage en solo en quelques étapes: en planifiant votre itinéraire et votre hébergement, en préparant votre véhicule et en vous organisant. Avant de partir, vous devriez avoir une bonne idée de l’endroit où vous allez, combien de temps cela va vous prendre, comment faire l’entretien de base du véhicule.
Décidez ce que vous voulez voir
Bien que nous aimions tous l’idée de sauter dans la voiture et de décoller à l’autre bout du pays sans faire attention au monde, il y a très peu de gens pour qui cela fonctionne réellement. Ce n’est pas parce que vous êtes en voyage que vous devez passer tout votre temps dans la voiture. Par conséquent, consacrez du temps à la recherche d’activités amusantes à faire et de sites à voir le long de votre itinéraire planifié. La magie du voyage sur la route réside dans le fait que vous pouvez vous arrêter où vous voulez, quand vous le voulez et en profiter pleinement. Vous pouvez par exemple choisir à l’avance les endroits phares à visiter : du Mont-Saint-Michel à Saint-Brieuc en passant par Rennes, depuis la route des Crêtes jusqu’à la plaine d’Alsace ou encore la traversée du paysage des volcaniques monts du Cantal. Une fois que vous savez où vous allez et quand vous allez, vous pouvez commencer à établir un emploi du temps, avec une idée approximative de l’endroit où vous irez au jour le jour.
Se préparer comme il se doit
Soyez réaliste quant à la distance que vous pouvez parcourir : sans copilote pour partager la conduite, vous constaterez que vous vous fatiguez plus rapidement et que vous pouvez parcourir moins de distance en une journée. Créez un kit voiture en cas de besoin. Ce n’est pas seulement un pneu que vous devriez prendre une pièce de rechange lorsque vous êtes sur la route. Vous n’avez rien à perdre et tout à gagner à avoir avec vous des choses comme des gants, des clés, de l’huile et des cordes à sauter. Avant de partir, achetez un ou deux guides de qualité afin de pouvoir rechercher des sites ou des monuments qui éveillent votre intérêt sans épuiser la batterie de votre téléphone. Même si vous n’avez pas l’intention de passer la nuit dans votre voiture, il est judicieux d’investir dans un sac de couchage chaud au cas où vous auriez à faire la sieste quelque part sur le bord de la route. N’oubliez surtout pas vos papiers : la CIN, le permis de construire, la carte grise du véhicule, etc.