Blog myfreetemplates.com
Image default
Divers

Vérifier puis assurer la qualité de l’air chez soi

Tout comme à l’extérieur de la maison, l’air au sein d’une habitation peut être pollué et porter atteinte à la santé des résidents. Voilà pourquoi il est important de contrôler régulièrement la propreté de l’air à l’intérieur de votre domicile. Il existe plusieurs manières de vérifier la qualité de l’air que vous respirez à la maison et de vous assurer qu’il reste sain.

Procéder soi-même au contrôle

D’après les observations des spécialistes, l’air que nous respirons à la maison est parfois moins salubre qu’à l’extérieur. À l’origine de la pollution au sein des logements se trouvent aussi bien les matériaux de construction et ceux dans lesquels sont faits les accessoires de décoration, mais également les différents appareils utilisés au quotidien qui émettent des polluants.

En principe, des malaises comme des allergies, l’apparition de problèmes respiratoires, les yeux et le nez qui picotent peuvent être le résultat de la mauvaise qualité d’air à l’intérieur d’une habitation. En cas de doute concernant ces signes, vous pouvez recourir à des kits « home testing » qui vous permettront de faire des prélèvements pour identifier les polluants existant dans votre maison. Les échantillons seront envoyés à des laboratoires qui confirmeront leur présence. En fonction des résultats, vous prendrez les mesures qui s’imposent et celles recommandées par le labo.

Faire appel à des professionnels

Mais l’option la plus pratique pour vérifier la salubrité de l’air à la maison est de faire appel à des spécialistes. Il existe de nos jours des sociétés expertes de la mesure de la qualité de l’air. Bien que leurs services s’adressent le plus souvent aux gestionnaires de bâtiments professionnels et ERP, elles peuvent également intervenir au domicile des particuliers. Les prestations incluent non seulement l’identification et la quantification des polluants, mais également des conseils et recommandations pour améliorer la qualité de l’air.

Vous pouvez aussi faire part de vos problèmes de santé qui pourraient être causés par l’insalubrité de l’air dans votre domicile à votre médecin. Il vous mettra en contact avec un Conseiller Médical en Environnement Intérieur (CMEI) qui se déplacera pour effectuer un contrôle dans votre résidence et identifier les sources éventuelles de pollution. Il prendra soin de vérifier les différents appareils, les matériaux de construction, la présence d’insectes, de champignons et moisissures ou de plantes polluantes, etc.

Équiper la maison d’un système de surveillance adapté

Les professionnels auxquels vous vous serez adressés vous proposeront des solutions personnalisées pour résoudre la pollution de l’air dans votre résidence. Mais vous pouvez également recourir à des outils technologiques qui effectueront une surveillance continue de la qualité de l’air au sein de votre habitation et qui vous alerteront en cas de soucis.

Source : https://www.sowee.fr/conseils/pollution-air/comment-mesurer-la-qualite-de-lair-a-la-maison/

Autres articles

Pollution de l’air en industrie : Limiter les risques

eiahi

Ces obligations légales qui incombent aux propriétaires d’animaux domestiques

Journal

La table à manger : comment la choisir ?

Claude

Améliorer sa communication pour des ventes réussies

Claude

Procédé Industriel Innovant : In Mould Label

Claude

Maquette d’architecture : nos conseils de construction

Tamby

Présence de condensation dans un double vitrage

yohan

Mieux connaître les missions du coach spirituel

sophie

De simples astuces pour trouver le meilleur transporteur

yohan