Table des matieres
Sur le marché, il existe de nombreux types de verres pour les installations vitrées, tels que les fenêtres, les baies vitrées ou même les portes fenêtres, dont chaque sorte de verre a ses propres performances isolantes, ainsi que son propre niveau de résistance. Aujourd’hui, on va mettre la lumière sur les verres feuilletés.
Cet article a pour objectif de présenter les avantages et les points faibles de vitrage feuilleté.
L’histoire du verre feuilleté
En 1903, Edouard Bénédictus, un chimiste d’origine française, fait tomber, au hasard, un récipient en verre qui contient du plastique liquide. Le verre ne s’étant pas brisé normalement, il s’est juste fendu. Il a, alors, remarqué que la matière plastique, déposée sur les parois du verre, avait empêché le verre de se briser.
Après avoir perfectionné l’artifice, il a déposé un premier brevet le 25 novembre 1909, pour son innovation qu’il a nommée Triplex. L’entreprise, ayant le même nom, a commencé, donc, à produire du verre de sécurité, dès 1911.
Le verre feuilleté, à l’époque, était composé de deux plaques de 2,5 millimètres de verre nettoyées et enduites de gélatine. Entre celles-ci est disposée une feuille fabriquée de celluloïd. Le tout est, après, passé à la presse, puis les bords sont recouverts d’un mastic afin d’assurer la protection de la couche centrale.
Ce genre de verre a progressivement substitué le verre classique dans la fabrication de l’automobile. En fait, le verre laminé ne présentant qu’un très faible risque de blessure, est devenu, actuellement, très utilisé sur le marché de voitures.
Différents types de verres feuilletés
À l’heure actuelle, il existe sur le marché trois types de verres feuilletés, à savoir : le verre feuilleté ordinaire, le verre feuilleté à gel intumescent et le verre feuilleté de sécurité.
-
Le verre feuilleté ordinaire
Il s’agit d’un verre qui présente plus de résistance par rapport au verre classique. Le verre feuilleté ordinaire a pour rôle d’éviter la projection des débris en cas de fracture du verre.
-
Le verre feuilleté à gel intumescent
Cette version du verre feuilleté est particulièrement faite pour résister aux risques d’incendies. Il ne faut pas confondre le verre feuilleté avec le verre armé ou trempé. Même si ces deux derniers genres sont très rigides, ils ne sont pas associés à un film PVB.
-
Le verre feuilleté de sécurité
Ce type de verre feuilleté est plus compliqué à perforer. Il permet de minimiser considérablement les risques de blessures liées aux fractures. Ce modèle, aussi nommé verre de sécurité, est généralement adapté pour la conception des pare-brises des voitures dans le but de protéger les passagers en cas d’accident.
Les principaux avantages du vitrage feuilleté
Le verre feuilleté comporte de nombreux avantages. On vous en cite quelques-uns.
- Les éclats de verre ne volent pas en mille morceaux, en cas de cassure d’une vitre feuilletée, mais seront maintenus par les films de PVB, ce qui minimise les risques de blessures.
- Le vitrage feuilleté est très résistant aux chocs en comparaison avec le verre classique. Il apporte, alors, une très bonne sécurité face aux effractions et aux cambriolages.
- Le verre feuilleté permet de filtrer les rayons ultraviolets et procure aussi une bonne résistance phonique.
En fait, le vitrage feuilleté est adapté notamment pour ses qualités en matière de sécurité. Dans des cas particuliers, il pourra également résister face aux coups de feu et aux flammes. Il est, alors, adapté particulièrement dans les emplacements qui requièrent une sécurité pour les occupants.
Si vous avez besoin de changer un verre feuilleté qui s’est brisé, n’hésitez pas à contacter un vitrier professionnel sur ce site : https://lyon-vitrier.fr/ . Ce dernier interviendra rapidement pour vous assurer une intervention soignée et réalisée en respectant les règles de l’art.
Les points faibles du vitrage feuilleté
Désormais, les constructeurs automobiles produisent de plus en plus des vitres latérales grâce au verre feuilleté. Ce choix se justifie par le fait qu’il minimise les risques de blessures en cas d’accident, vu qu’il n’est pas facile à briser.
Cependant, tous les accidents ne se ressemblent pas. On parle ici des incendies ou des noyades des automobiles. D’ailleurs, chaque véhicule est doté de deux processus d’évacuations principaux, les vitres latérales pour vous échapper et la ceinture de sécurité qui peut être coupée. Dans cette optique, une étude révèle que les vitres latérales fabriquées avec du verre feuilleté ne sont pas si efficaces comme moyen d’évacuation.
L’étude, dont on parle, a mis à l’épreuve le verre feuilleté sur six voitures différentes. Seulement quatre ont permis à ce genre de verre de se fendre et aucune n’a été fracturée. En d’autres mots, si vous vous retrouvez dans une situation où votre voiture coule ou brûle, vous aurez, ainsi, une faible probabilité de s’en échapper avec ce genre de verre.
Le prix du verre feuilleté
Comme tous les autres verres que l’on peut trouver dans les magasins spécialisés pour la vente de ce genre de produits, le verre feuilleté se commercialise par mètre carré.
En fait, le prix du vitrage feuilleté dépend, en règle générale, de l’épaisseur et du type de verre que vous choisirez. Pour un verre de petite épaisseur de 6 mm, le prix est compris entre 60 à 90 euros/ le mètre carré. Par contre, il faut prévoir un budget compris entre 590 et 825 euros/mètre carré pour un verre ayant une épaisseur de 38 mm.