Table des matieres
Quel que soit le type d’arbre que vous avez dans votre jardin, ils ont besoin d’être entretenus. Parmi les opérations d’entretien figure l’élagage d’arbre. Pourquoi ? Quand ? À quelle fréquence et qui pour effectuer cette mission ?
Pourquoi élaguer un arbre ?
L’élagage d’arbre est une opération qui consiste à sectionner les branches et les feuilles mortes. Il s’agit d’une technique d’entretien qui permet à vos arbres et arbustes de bien croître. Autrement dit, leur pousse est optimisée pour les années à venir. À cet effet, cette opération permet d’éradiquer les branches détériorées.
Par ailleurs, l’elagage d’arbre est obligatoire pour rajeunir les plantes qui n’ont pas été bien entretenues auparavant. Par conséquent, elles pourront mieux fleurir et produire plus de fruits.
L’élagage et abattage d’arbres est un moyen efficace pour que vos autres plantes de jardins bénéficient aussi de la lumière du soleil. Un facteur important pour qu’elles puissent pousser efficacement et sainement.
L’élagage est également conseillé dans le cas où vous souhaitez conserver la taille et l’aspect de vos plantes. Cependant, de nombreuses personnes optent pour ce type d’entretien à but esthétique pour que l’apparence de leur espace extérieur soit uniforme.
Quelles sont les techniques d’élagage ?
Par rapport à l’espèce de l’arbre à tailler et de l’état de celui-ci, vous avez le choix entre diverses techniques d’élagage et abattage d’arbres. À cet effet, il y a technique douce, sévère et en marotte.
La première solution est recommandée pour ceux qui souhaitent un simple entretien pour un besoin esthétique. Elle se traduit par la coupe des petites branches. Il faut se limiter aux découpes des rameaux qui empêchent la lumière de pénétrer à l’intérieur ainsi qu’aux parties mortes de l’arbre.
La seconde option est conseillée pour favoriser la croissance de l’arbre. Elle transforme en totalité l’ossature de l’arbre. Cette technique est destinée uniquement aux jeunes arbres.
Élaguer les arbres avec la technique en marotte consiste à les tailler pour leur donner une forme bien déterminée, tout en empêchant qu’ils ne se développent trop. La particularité de cette technique réside dans le fait qu’elle n’est pas adaptée à toutes les variétés de plantes.
À quelle période devrez-vous élaguer vos arbres ?
L’entretien des arbres est indispensable, entre autres, pour ne pas créer des conflits avec vos voisins. Toutefois, la réalisation de cette opération doit être programmée à des périodes bien précises. Au cœur de vos espaces verts, il existe des espèces d’arbres dont le taillage peut être réalisé en période hivernale, alors que d’autres ne peuvent pas. En effet, il existe des plantes qui sont en phase de repos lorsque la température baisse. Au cours de ce processus, la sève sort des branches et s’implante dans les racines. Par conséquent, la cicatrisation s’effectue rapidement.
Pour ce qui est de la fréquence de l’abattage d’arbre, elle dépend de l’âge de l’arbre à élaguer. Pour celui qui a été planté depuis moins de 10 ans, l’opération doit être effectuée tous les deux ans. Pour une plante dont l’âge est compris entre 10 à 20 ans, il faut procéder à l’entretien tous les 5 ans maximum. Au-delà de 20 ans, il faut élaguer l’arbre tous les 10 ans. Si vous avez des doutes sur ce procédé, n’hésitez pas à faire appel à un paysagiste.
À qui confier l’élagage et abattage d’arbres ?
Comme il faut une grande attention et de la technique lors de la coupe d’un arbre, il est préférable de confier cette opération à une entreprise d’élagage. En effet, cette dernière dispose de toute l’expérience nécessaire pour réaliser le travail sans léser l’arbre. Il faut que les coupes soient effectuées de manière précise pour éviter que l’arbre s’affaiblisse ou meurt au fil des ans. De plus, le professionnel dispose de tous les outils nécessaires pour réaliser le travail dans les meilleures conditions et en toute sécurité. Avant d’engager une entreprise spécialisée dans ce domaine, il faut lui demander un devis gratuit.