Table des matieres
L’évolution des technologies informatiques a donné naissance à divers outils interactifs, très appréciés dans le milieu de l’éducation. Le tableau blanc interactif (TBI) fait partie de ces dispositifs, il peut être associé à une table informatique pour obtenir une salle de classe multimédia complète et ergonomique.
Fonctionnement d’un TBI
À l’instar du tableau classique, le tableau blanc interactif (TBI) est un outil d’affichage utilisé dans les salles de classe. Il se démarque du modèle traditionnel par son côté interactif et numérique.
Le TBI permet aux participants d’interagir pendant la présentation. En effet, chacun peut apporter une modification et enregistrer les dernières versions à partir de son ordinateur. Cela s’effectue grâce aux câbles de raccordement qui relient l’ordinateur aux autres éléments du système, à savoir un vidéoprojecteur et un support de projection. Les informations vont de l’ordinateur vers le vidéoprojecteur par le biais des câbles. Le projecteur envoie ensuite des signaux lumineux sur le tableau. Les textes et images affichés sont ensuite pointés à l’aide du stylet.
Il est possible d’utiliser des fichiers de formats divers pour la présentation, et l’interactivité rend les séances plus dynamiques. Les élèves participent plus volontiers et très facilement grâce au système numérique du TBI.
Les différentes sortes de TBI
Il existe principalement deux types de TBI : les modèles fixes et les modèles mobiles. Les premiers sont intéressants à utiliser dans des salles multimédias dédiées. Les TBI fixes favorisent la mémoire visuelle, et permettent de réaliser un aménagement spécifique aux présentations numériques.
Les écrans interactifs mobiles peuvent pour leur part être installés partout, dès qu’on dispose d’une surface capable de les accueillir. Il existe des modèles connectés sur lesquels on peut lire directement des fichiers, écrire des annotations et sauvegarder les versions mises à jour.
Dans tous les cas, le TBI est un excellent moyen de capter l’attention de l’auditoire, et de favoriser la participation de chacun pendant la séance.
Usages du TBI
Le TBI représente d’abord un outil pédagogique qui peut être utilisé à tous les niveaux, allant de l’enseignement des tout-petits aux étudiants des universités. Son caractère dynamique crée une rupture bienfaisante par rapport aux cours sur des supports classiques.
Toutefois, il n’est pas uniquement réservé aux apprentissages. C’est aussi un outil de présentation très intéressant en entreprise, car il facilite la manipulation et le partage des informations. C’est un dispositif ouvert et convivial, idéal pour les réunions.