Table des matieres
La sécurité d’un événement va bien au-delà de la simple présence de personnel de sécurité sur le site. Le processus est assez complexe et nécessite une coordination et une communication poussées.
En adoptant les bonnes pratiques de sécurité, vous garantirez la sécurité de vos invités et de votre personnel, et vous éviterez les dommages au site et aux biens connexes.
Sécurité le jour même
Nous ne saurions trop insister sur l’importance de la sécurité lors des événements. La sécurité vous permet d’être couvert en cas de :
- Blessure à un invité
- Dommages matériels
- Contrôle de la foule
- Invités gênants de situations inattendues
C’est pourquoi vous devez prévoir votre stratégie de sécurité dès le processus de planification. Les types de sécurité dont vous avez besoin dépendent de la taille, de la portée, de l’emplacement et du type d’événement que vous planifiez.
1. Connaître le lieu de l’événement de fond en comble
Vous devez également savoir dans quelle mesure le lieu est poreux. Par « poreux », on entend tout moyen par lequel quelqu’un pourrait pénétrer à l’intérieur sans utiliser les points d’entrée réels. Il peut s’agir d’une porte arrière pour le personnel ou d’une fenêtre qui peut être ouverte de l’extérieur.
Identifiez tous les points d’entrée du lieu et assurez-vous que tout le personnel les connaît. La création d’un plan que vous pouvez partager est un moyen facile et efficace de donner à l’équipe une compréhension visuelle.
Si le site se trouve à l’extérieur, établissez des limites où le périmètre de l’événement commence et finit. Le recours à la barrière heras peut être utile.
2. Évaluez le risque lié aux participants
Y a-t-il des participants ou des invités qui peuvent présenter un risque ? Vous ne pouvez pas vérifier les antécédents de chaque acheteur de billet, bien sûr. Mais vous devez identifier les risques potentiels.
Par exemple, si un orateur invité représente une entreprise dont l’histoire est controversée, cela peut augmenter le risque de protestations ou de participants qui veulent faire une scène.
Méfiez-vous des invités qui achètent des billets en gros. Il peut s’agir d’un manifestant qui achète des billets pour ses collègues perturbateurs.
3. Contrôlez la foule
Plus la foule est nombreuse, plus les risques de dérapage sont élevés. Le personnel doit être à l’aise pour gérer de grands groupes et faire preuve d’autorité si nécessaire.
L’équipe de sécurité peut être amenée à effectuer les tâches suivantes en matière de gestion de la foule :
- Demander aux invités de s’éloigner s’ils bloquent la sortie.
- Surveiller la ligne d’inscription pour la garder organisée et empêcher les gens de couper. (L’utilisation de cônes, de ruban jaune ou de poteaux est très utile à cet égard).
- Veillez à ce que les invités ne s’égarent pas dans les zones réservées au personnel ou aux VIP.
Il est également important que vous vous assuriez que la foule dans la salle ne dépasse jamais la limite de capacité. N’oubliez pas de compter tout le personnel et le personnel de sécurité lorsque vous comptabilisez le nombre total de personnes. Le dépassement de la capacité peut entraîner des amendes de la part de l’administrateur du lieu.
4. Évaluez le potentiel d’attaques à grande échelle
Il est regrettable que nous devions mentionner ce point, mais c’est la réalité. Les grandes foules sont des cibles faciles et faciles à atteindre, c’est pourquoi il est recommandé d’avoir du personnel de sécurité armé pour les grands événements.
Tous les invités doivent également faire contrôler leurs sacs. Une équipe de sécurité professionnelle est formée à la recherche d’armes ou d’objets pouvant être improvisés comme des armes.
Annoncez avant l’événement que tous les sacs personnels seront inspectés pour garantir la sécurité des invités. Vous devez également inclure une liste d’articles de contrebande qui ne seront pas autorisés dans le lieu de l’événement. Cela inclut toutes les armes et certains produits chimiques.
Outre le contrôle des sacs et les scanners corporels, le personnel doit également être à l’affût de tout comportement suspect: Fixer constamment le personnel, Manque d’engagement ou intérêt feint pour les activités de l’événement, Observation de la disposition des lieux.
La surveillance des activités suspectes doit également s’effectuer dans les environs immédiats de l’extérieur du site. Les sacs n’étant pas vérifiés avant l’entrée, les auteurs d’infractions peuvent trouver des opportunités juste à l’extérieur du lieu où les participants se rassemblent pour s’inscrire.
5. Maintenez une communication étroite
Votre personnel doit rester en communication constante. Assurez-vous que chaque membre du personnel dispose d’un talkie-walkie.
Si vous faites appel à un service de sécurité professionnel, veillez à ce qu’il communique avec votre propre personnel. Le personnel de l’entreprise et les agents de sécurité tiers ont tendance à ne pas communiquer. Les premiers doivent signaler toute activité suspecte à l’équipe de sécurité et s’abstenir de toute confrontation directe.
La sécurité des événements est vraiment importante
Les événements génèrent beaucoup de retour sur investissement pour les organisateurs, les entreprises et les sites. Cependant, avec tout rassemblement public, il y a toujours le risque que quelque chose tourne mal.
Vous et votre équipe devez être prêts à réagir au pied levé. Un événement organisé et sûr permet à chacun de repartir heureux.