Table des matieres
L’eczéma, également appelé dermatite atopique, est une affection cutanée chronique qui provoque des rougeurs, une sécheresse, des démangeaisons et des gerçures.
La répartition de l’eczéma peut changer avec l’âge. Chez les nourrissons et les jeunes enfants, l’eczéma est généralement localisé sur le visage, à l’extérieur des coudes et sur les genoux. Chez les enfants plus âgés et les adultes, l’eczéma a tendance à toucher les mains et les pieds, les bras et l’arrière des genoux. Ce sont les symptômes les plus courants de l’eczéma chez les enfants. Cependant, chaque enfant peut présenter des symptômes différents.
Les différents symptômes de l’eczéma
Les symptômes peuvent inclure :
- Une peau sèche et squameuse
- Petites bosses qui se dévoilent et pleurent lorsqu’on les gratte
- Rougeur et gonflement de la peau
- Épaississement de la peau (en cas d’eczéma chronique).
Le frottement et le grattage excessifs peuvent déchirer la peau et provoquer une infection. Certains enfants ne connaissent que quelques épisodes de poussées, tandis que d’autres enfants souffriront de dermatite atopique tout au long de l’âge adulte.
Les symptômes de l’eczéma peuvent être similaires à ceux d’autres affections cutanées. Consultez toujours le prestataire de soins primaires de votre enfant pour obtenir un diagnostic.
Comment diagnostique-t-on l’eczéma ?
La dermatite atopique est très courante. En plus d’une anamnèse complète et d’un examen physique, les procédures de diagnostic de l’eczéma peuvent inclure les éléments suivants :
- Antécédents familiaux (les enfants nés d’une mère allergique sont plus sujets à l’eczéma).
- Antécédents personnels d’allergies ou d’asthme
- Des analyses de sang.
Déclencheurs d’eczéma
- Irritants et allergènes
L’eczéma atopique peut être déclenché ou aggravé par l’exposition à un certain nombre d’irritants ou d’allergènes environnementaux. Les irritants courants incluent le savon, le bain moussant, le shampoing, les détergents à lessive, les parfums, les vêtements qui « démangent » sur la peau (par exemple la laine), les changements de température ou les allergènes comme les squames animales, les acariens ou le pollen, mais parfois non. La cause peut être identifiée.
- Stress
Le stress émotionnel peut aggraver l’eczéma. Trouver des moyens de réduire le stress peut réduire la fréquence et, espérons-le, l’intensité des poussées. Alors que le stress est associé à des poussées d’eczéma atopique, il n’est pas encore entièrement compris.
- Infection
La peau atopique est plus vulnérable aux infections et l’infection est souvent associée à une aggravation de l’eczéma. Consulter un médecin d’urgence si la peau devient :
• Humide ou humide, avec des croûtes jaunes/brunâtres
• Très douloureuse, avec des amas de cloques douloureuses qui démangent, en particulier s’il y a eu un contact avec une personne qui a un bouton de fièvre
Traitement de l’eczéma chez l’enfant
Le traitement spécifique de l’eczéma sera déterminé par le prestataire de soins primaires de votre enfant en fonction des éléments suivants :
- L’âge de votre enfant, son état de santé général et ses antécédents médicaux.
- L’étendue de l’affection
- La tolérance de votre enfant à certains médicaments, procédures ou thérapies.
- Les attentes quant à l’évolution de la réaction
- Votre opinion ou votre préférence.
Il n’existe pas de traitement curatif de l’eczéma. Les objectifs du traitement sont de soulager les démangeaisons et l’inflammation de la peau, d’hydrater la peau et de prévenir les infections.
Prise en charge des symptômes de l’eczéma
Voici quelques suggestions pour gérer l’eczéma :
- Évitez le contact avec les irritants, selon ce qu’a déterminé le fournisseur de soins primaires de votre enfant.
- Baignez votre enfant régulièrement, utilisez des crèmes hydratantes et appliquez de bonnes techniques de soins de la peau.
- N’utilisez pas de savons agressifs. Demandez au prestataire de soins primaires de votre enfant de vous recommander une marque.
- Veillez à ce que les ongles de votre enfant soient courts, car le grattage peut contribuer à une infection.
- Utilisez des lotions lubrifiantes au moins une fois par jour. Demandez au médecin traitant de votre enfant de vous recommander la marque suivante