Blog myfreetemplates.com
Image default
Commerce et Economie

Quelques astuces pour éviter les clients mauvais payeurs

Au sein d’une entreprise, il y a toujours ces clients qui ne veulent pas payer de l’argent, au moment venu. Et cela, dans tous les secteurs d’activités, dans les quatre coins du monde. De ce fait, si au sein de votre société, vous avez un certain client qui ne vous payent pas, pas de panique ! Cela arrive à tout le monde. Cependant, aujourd’hui, nous allons plutôt voir les manières à adopter pour que les clients nous paient toujours au bon moment. En d’autres termes, nous allons voir les méthodes qui nous permettent d’éviter ce genre de cas, car avouons-le, aucune entreprise en supporte ce genre de problèmes. Alors, c’est parti.

Etablir une facture détaillée

Quel que soit votre secteur d’activité, vous avez surement une facture, que vous donnez à vos clients à chaque fois qu’il vient acheter un bien, un service ou un produit au sein de votre société. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut être clair dès le départ. En effet, n’hésitez pas à mentionner dans votre facture le délai limite du paiement. Généralement, cela est de 30 jours. Mais selon votre domaine d’activité, vous pouvez ajouter ou réduire ce délai. Veillez tout de même noter que cela ne doit pas être supérieur à 60 jours. Dans tous les cas, n’oubliez pas de mettre le délai prévu dans la facture ou dans le devis, pour que tout soit bien clair.

Adopter une pénalité en cas de retard

Eh oui ! Une méthode pratique et efficace pour éviter les clients mauvais payeur. Dans la facture, vous devrez énoncer que s’il y a un retard au niveau du paiement, le client sera rapidement pénaliser. Et bien évidemment, plus, le délai augmente, et plus, la pénalisation augmente. C’est un excellent moyen d’inciter indirectement les clients à n’effectuer aucun retard. Tout simplement parce qu’ils ne veulent pas payer plus de ce qu’ils vous doivent. Mais pour éviter les conflits, il est toujours préférable de tout éclaircir et de tout détaillé au début.

Relancer souvent les clients

La plupart du temps, nous faisons la plus grosse erreur en ne contactant le client que lorsque le délai soit dépassé. Maintenant, changeons de techniques. Une semaine avant le grand jour, il faut contacter le client et lu rappeler qu’il doit payer votre argent d’ici une semaine. S’il ne réagit pas, il faut le recontacter à nouveau, que ce soit par mail, par courrier ou par téléphone. Cependant, mieux vaut l’appeler directement pour avoir une idée précise de sa réponse. Et si le délai passé, le client ne paie toujours pas, vous pouvez prendre une décision le concernant dont la première étape est de le balancer sur les sites concernés.

Les traiter aimablement

En effet, si vous voulez gagner le cœur de vos clients pour qu’ils ne vous fassent pas un mauvais coup, il est toujours important de bien les traiter. Et cela, à partir du moment où ils posent le regard sur votre société. Non seulement cela vous permet d’avoir le cœur de vos clients, mais cela est aussi un moyen incontournable pour véhiculer une bonne image de votre société. Ainsi, ayez l’habitude de traiter gentiment vos clients.

Autres articles

Quelles sont les clés de la réussite d’un produit?

Christophe

Automobile, aéronautique, aérospatial… l’AMDEC à l’assaut des risques critiques de défaillance pour l’industrie de pointe

sophie

Manutention aérienne et Industrie : quels sont les avantages ?

sophie

Comment tailler sa barbe comme un pro ?

Hector

5 points pour choisir la bonne société de référencement

Oscar

Dormez au mieux de votre forme : Comment choisir le bon matelas

eiahi

Quels sont les avantages de l’intelligence artificielle sur le marketing ?

sophie

Gérer la file d’attente : 5 façons de garder les clients heureux à l’ère des longues files d’attente

Claude

Comment décrocher l’emploi de marketing numérique de vos rêves

yohan