Table des matieres
Pour une entreprise, il est important de suivre au quotidien les activités des employés. Qu’il s’agisse d’une petite structure avec 4 à 5 salariés ou d’une grande organisation employant une centaine de personnes, il est nécessaire de garder une trace de leurs heures de travail et de leur présence. Dans ce sens, l’utilisation d’une pointeuse peut grandement faciliter la tâche des superviseurs et optimiser la gestion du personnel. Les entreprises auront, d’ailleurs, l’embarras du choix parmi les nombreuses solutions proposées dans ce secteur.
Les différents points à considérer dans le choix d’une pointeuse.
Pour bien choisir le type d’outil qui correspond le mieux à une entreprise, il faut prendre en considération certains critères. Pour commencer, il convient d’évaluer la solution à adopter selon l’effectif de la société. Pour les PME, une simple feuille de pointage ou une pointeuse mécanique fera l’affaire. En revanche, l’utilisation d’une pointeuse numérique ou badgeuse sera nécessaire lorsqu’il s’agit de gérer les heures de travail d’une centaine d’employés. Les systèmes de pointage diffèrent également selon les entreprises (usines, bureaux, ateliers, etc.) et doivent s’adapter à leurs particularités. Enfin, le choix d’une pointeuse peut varier en fonction du type d’horaires pratiqués par la firme. Dans ce cadre, certaines fonctionnalités seront utiles pour traiter les plannings très complexes nécessitant l’enregistrement et le calcul de milliers d’heures de travail : heures supplémentaires, heures majorées, heures de repos compensateurs, etc.
Par ailleurs, il est vivement recommandé aux professionnels de recourir à des prestataires spécialisés pour les accompagner dans le choix de leur pointeuse et de leurs logiciels de gestion du personnel.
Les différentes fonctionnalités d’une pointeuse
L’utilisation d’une pointeuse se présente comme une alternative intéressante, car elle permet de suivre et de gérer efficacement les heures de travail et d’accéder à des rapports complets en temps réel. D’ailleurs, il en existe différents modèles répondant à toutes les attentes des entreprises. Pour les pointeuses numériques par exemple, elles sont équipées d’une clé USB et d’émetteur Wifi permettant le stockage et le partage de données depuis un poste de travail. Il y a également la badgeuse restauration qui utilise un badge pour enregistrer chaque passage de l’employé. Ce système est nettement plus efficace, rapide et fiable du fait de l’automatisation de chaque processus. Il permet ainsi de gérer de manière optimale les horaires du personnel. Pour finir, d’autres outils utilisent des moyens bien plus performants et innovants à l’image des pointeuses biométriques qui identifient chaque individu à partir de leurs empreintes digitales.