Table des matieres
Au pays des molliéres, ne piste cyclable faisait déjà le tour complet de la baie. Du Crotoy à Saint-Valery-sur-Somme, elle a été améliorée, balisée, prolongée (25 km en tout) pour en faire une véritable alternative aux routes de jonction… Et même au petit train touristique qui drainent le secteur. Bol d’air pur en prime !
Partant du nord du Crotoy (Saint-Firmin, relié désormais à Quend-Plage et à Fort-Mahon), la piste entame, au port de pêche, un long travelling sur une digue surplombant les « mollières », ces prairies salées que la mer recouvre au rythme biquotidien des marées. On pénètre ici dans le domaine des salicornes (haricots de mer), des huttes de chasse (cent cinquante à travers la baie), des vols de migrateurs et des moutons d’estran…
La découverte de magnifiques paysages
Le parcours cyclable est un peu plus monotone lorsqu’il longe le fond de la baie (c’est alors une simple piste cyclable, en retrait de la route et, sur un petit tronçon, une double piste, à sens unique), mais il retrouve tout son intérêt une fois passé la Somme, aux abords de Saint-Valery. Avec son port et son quai-promenade, sa vieille Ville et sa porte fortifiée que Jeanne d’Arc, prisonnière, franchit ici, en route pour Rouen… La piste se poursuit à la sortie de la Ville, en direction du port du Hourdel. Elle conduit d’abord à la maison de l’Oiseau, puis à l’extrême pointe sud de la baie, d’où l’on pourra observer une colonie de phoques ou veaux marins (quatre-vingts sujets) aujourd’hui en pleine reconstitution. On peut aller plus loin. En empruntant la D 102, route départementale assiégée par des congères de sable, une vélo-route conduit jusqu’à Cayeux. Où le galet, cette fois, règne en maitre…
À savoir
On peut faire, aux beaux jours, le trajet de retour par le fameux petit train de la baie qui suit le même chemin ! On pourra voir ce petit train de la baie franchissant le canal de la Somme à la sortie de Saint-Valery et le port de Saint-Valéry-Sur-Somme, à l’étale de haute mer.
A voir sur la route des mollières
La baie de Somme ne le vaut pas moins, avec l’immense plage sableuse du Crotoy, la seule du Nord, se vante-t-elle, à être orientée au sud, avec le petit port et la promenade de Saint-Valéry-sur-Somme, Cayeux et sa surréaliste plage de galets et de cabines de bain. Ault-Onival, enfin, avec ses vertigineuses falaises, fréquentées naguère par le grand Victor Hugo.
La France, un merveilleux pays à visiter
Les territoires de la France sont maintenus pour être des univers naturels, magnifiques à visiter… à ce moment-là, délectons-nous ! À roller, à pied, à bicyclette ou sur des « petites reines », les plus impressionnantes randonnées seront disponibles pour que nous puissions les emprunter ! Les chemins sont fréquemment bien fléchés et couramment « fiabilisés ». On inventorie des chaussées pour VTCAE (Vélo Tout Chemin à Assistance Electrique), des chaussées sans passage d’attelages à moteurs à explosion, des promenades sauvegardées de toutes nuisances causées par les gaz d’échappement…