Table des matieres
Les étiquettes IML ou In Mould Label sont des étiquettes préimprimées en polypropylène, qui prennent la forme du récipient après avoir été directement injectées dans un moule. Ce procédé permet d’unir l’étiquette et le moule.
Il existe trois procédés de moulage d’étiquettes dans le moule, et le procédé le plus utilisé est présenté ci-dessous.
Moulage par injection In Mould Label ou IML
Comme son nom l’indique, In Mould Label d’un procédé dans lequel du plastique fondu chauffé est injecté dans le moule qui, après refroidissement, prend la forme du moule ou du récipient. En termes simples, on peut dire que la décoration du produit a lieu dans le moule lui-même. Les polymères plastiques fusionnent automatiquement avec le moule, devenant ainsi une partie du contenant du produit.
Les étiquettes résistent ainsi à l’humidité et aux grands changements de température : la meilleure solution pour décorer les récipients en plastique destinés aux produits surgelés et réfrigérés ! Dans les moules, les étiquettes sont résistantes aux rayures, ne se fissurent pas et ne sont pas sensibles aux plis.
L’étiquetage dans le moule est une technologie miraculeuse qui offre une souplesse de conception et des avantages de productivité par rapport à l’étiquetage traditionnel après moulage. L’utilisation de plusieurs couleurs, effets et textures en une seule opération en fait une option d’étiquetage très polyvalente. Voyons quelques-uns des avantages offerts par les étiquettes dans le moule.
Économie de temps et d’argent
La technique IML réduit une étape car l’étiquette imprimée est directement moulée avec le récipient. Cela permet au fabricant d’économiser beaucoup de temps. Un autre avantage supplémentaire est que ce processus gaspille moins de matières premières, ce qui permet d’économiser le coût de l’utilisation d’une quantité excessive de matériaux. Les coûts de main-d’œuvre et de transport sont également réduits en raison de la réduction fonctionnelle d’une étape, puisque l’étiquette est fixée au récipient pendant le processus de moulage lui-même.
Respect de l’environnement
L’étiquetage du moule préserve l’environnement : L’emballage et l’étiquette sont fabriqués dans le même matériau et peuvent donc être entièrement recyclés.
L’emballage et l’étiquette sont composés du même matériau, ce qui signifie qu’ils ont les mêmes propriétés, caractéristiques et particularités, et qu’ils sont donc faciles à recycler. Le processus de production utilise également moins de ressources et de matières premières, ce qui favorise un environnement sain.
Solide et hygiénique – Les étiquettes dans le moule peuvent résister à l’épreuve du temps et des intempéries. Leur durabilité est louable en raison de leur capacité à résister à des conditions climatiques extrêmes. Que ce soit l’humidité ou la chaleur extrême, l’étiquette, son impression et ses couleurs restent comme neuves. Cela signifie que vous pouvez sans aucun doute les utiliser à des fins de réfrigération. Elles sont également résistantes aux rayures, ne se fissurent pas et sont infroissables.
Excellente machinabilité
Les films IML ont d’excellentes propriétés antistatiques, qui permettent de réduire la charge statique entre le film et la machine, augmentant ainsi la durée de vie des machines et rendant les films plus compatibles avec différents types de machines.
Les étiquettes dans le moule ont acquis une immense popularité au cours des deux dernières décennies et, aujourd’hui, de nombreuses industries s’intéressent activement à cette technologie, notamment les industries de l’alimentation, des boissons, des cosmétiques, des soins de santé, de la pharmacie et même de l’automobile. Elle peut être utilisée pour une myriade d’applications, dont voici quelques-unes:
- Contenants de beurre, de margarine et d’autres produits à tartiner
- pots de crème glacée
- pots de yaourt
- Bacs à bonbons
- Produits nutraceutiques et suppléments
- Cosmétiques
- Produits pour la maison et le jardin
- Seaux de peinture
- Tabac
Il existe une douzaine de façons dont les films IML peuvent faire des merveilles pour votre emballage. C’est pourquoi le marché des étiquettes dans le moule devrait connaître une croissance exponentielle.
Lors du lancement d’un projet IML, il est important d’informer non seulement les fournisseurs d’étiquettes de l’objectif final du projet, mais aussi les autres partenaires impliqués, tels que la machine de traitement, les partenaires de modèles et l’automatisation. L’échange des paramètres de production entre tous les partenaires vous aide à faire de chaque projet IML un succès !