Blog myfreetemplates.com
Image default
Sante et Beaute

Perte de cheveux, recourir à un diagnostic de mes cheveux

La chute de cheveux, aussi bien chez l’homme que chez la femme, est vite devenue un problème esthétique pouvant aller jusqu’à une perte totale de confiance en soi. Les causes d’une perte anormale de cheveux sont néanmoins diverses et varient selon chaque individu. Les solutions pour couvrir une alopécie ou une calvitie ne manquent pas également. Il est primordial de réaliser un diagnostic avant de prendre une décision !

Quelles peuvent être les causes d’une perte de cheveux ?

Différents facteurs peuvent être à l’origine d’une perte abondante (au-delà de 100 cheveux par jour) de cheveux. Ces derniers varient d’une personne à l’autre, mais aussi d’un sexe à l’autre.

Chez la femme et chez l’homme, les causes d’une chute de cheveux peuvent être :

  • Un trouble hormonal (alopécie androgénétique) :

Qui résulte d’une augmentation inhabituelle de la sécrétion d’hormones mâles (menstruation, acné, grossesse, accouchement, ménopause…). C’est la cause la plus fréquente chez la femme.• Un traitement en chimiothérapie : la perte de cheveux est l’un des effets secondaires d’un traitement médical (contre le cancer par exemple) qui peut toucher certains patientes.

  • Les maladies comme la teigne ou la pelade (une alopécie non cicatricielle)
  • La génétique, surtout chez les hommes
  • Des carences alimentaires
  • Le stress…

D’autres facteurs, comme les pellicules, un lavage abusif, un shampooing trop agressif ou un choc émotionnel, ne sont pas à exclure. Il est par conséquent très difficile de déterminer soi-même les causes réelles d’une chute soudaine et abondante de cheveux.

Pourquoi réaliser un diagnostic ?

Seul un spécialiste du cheveu (dermatologue ou capidermologue) est en mesure de déterminer la cause principale de votre calvitie ou alopécie et d’établir un plan d’action.

Pour un diagnostic complet, trois tests sont réalisés :

  • Un test génétique : le prélèvement d’un échantillon de votre ADN permettra de déterminer si la cause est d’origine génétique
  • Un test hormonal afin de déterminer votre taux d’hormones
  • Le profil lipidique qui permet de savoir si votre sang est intoxiqué.

Le médecin tient aussi compte des traitements médicaux que vous suivez, vos habitudes alimentaires, votre condition physique et les produits capillaires que vous utilisez au quotidien.

Le résultat d’un diagnostic des cheveux à Lyon permet de mettre en place un traitement pertinent afin de restaurer la croissance et l’équilibre du cheveu. Ce dernier peut aussi vous conseiller sur les solutions capillaires les mieux adaptées à votre mode de vie.

Se tourner vers un conseiller spécialiste du cheveu permet aussi d’être accompagné durant toute la durée de votre traitement. Un accompagnement facilitant le choix des soins selon les résultats obtenus.

Vous l’avez compris, homme et femme ne sont pas à l’abri d’une alopécie ou d’une calvitie. Différentes solutions s’offrent bien évidemment à nous afin de nous aider à retrouver une vie normale. Sans le diagnostic complet d’un spécialiste, il nous est difficile de déterminer l’origine de notre mal et de choisir la solution la mieux adaptée !

Autres articles

Massage sur chaise ou massage sur table: quoi de mieux pour le bureau?

yohan

Comment éclaircir votre peau ?

yohan

Les avantages du vélo d’appartement pour la santé

yohan

Quel est le prix d’un implant fessier ?

yohan

Pourquoi le microbiote intestinal est-il considéré comme allié pour notre fonctionnement?

Tamby

L’eau dure : quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Tamby

Dans quel cas recourir à une prothèse capillaire homme ?

Claude

Les bonnes raisons de se tourner vers le déodorant solide

Tamby

Procéder au choix de son salon de massage

sophie