Table des matieres
La micro-mobilité est en plein essor. De nos jours, presque aucune ville ne se passe de vélos partagés ou même de scooters partagés. Il est donc temps de créer une nouvelle étape: les microcars. Aussi pratique que les voitures, aussi petit que les vélos – ou presque.
Ils sont électriques et donc verts, ils sont minuscules, ils se rangent donc dans les rues encombrées et offrent toujours le confort d’une voiture. Par conséquent, les microcars pourraient être la prochaine étape de la révolution de la (micro) mobilité. Jetons un coup d’œil aux voitures de micro-mobilité déjà présentes.
Micro-mobilité
L’un des derniers ajouts au monde des microcars et voiture sans permis, est le véhicule électrique à trois roues que Gotcha a lancé. La société exploite déjà des véhicules à bicyclettes, des scooters et des véhicules à chenilles électriques partagés à travers le monde et va maintenant combler un autre vide dans le paysage de la micro-mobilité avec sa microcar. Son véhicule électrique à trois roues sera lancé pour la première fois à Austin, au Texas. La microcar peut atteindre une vitesse de pointe de 25 km / h, ce qui est plus rapide que la plupart des scooters et motos sans quai et peut parcourir jusqu’à 40 km avec une seule charge.
Microlino
Une autre voiture sans permis lancée par un expert en micro-mobilité est le Microlino. L’homme derrière le Micro Scooter et Kickboard, Wim Ouboter, a maintenant développé quelque chose entre ces deux modes de micro-mobilité et la voiture: le Microlino.
Cette microcar peut parcourir entre 125 et 200 km (avec la plus grosse batterie) avec une seule charge et atteindre une vitesse maximale de 90 km / h, probablement un peu élevée pour l’environnement urbain dans lequel elle est conçue. La voiture peut être chargée à la maison, ce qui prend 4 heures, tandis que le chargement sur un connecteur de type 2 ne prend qu’une heure. Les premiers Microlinos ont été livrés aux clients suisses au printemps 2019 et, à compter de la mi-2019, les clients allemands ont reçu également leur Microlino. D’autres pays européens suivront bientôt par la suite. L’étiquette de prix? 12 000 €.
e.GO Life
Si vous recherchez votre microcar privée, vous pouvez opter pour les microcars électriques à quatre places de la startup allemande e-GO Mobile. Le qualifier de 4 places est quelque peu optimiste compte tenu de l’espace disponible, mais il y a de la place pour deux enfants et des sacs de courses.
Le e.GO Life coûtera environ 15 900 €, ce qui vous donnera une autonomie de 80 km (standard). Vous pouvez également équiper le véhicule avec la capacité optionnelle de 19,2 kWh, soit 106 km.
Les OEM
Outre le fournisseur de mobilité sans quai, certains constructeurs commencent à développer leur propre concept de microcar.
Ami One (Citroen)
Citroën a créé son concept de véhicule ‘Ami One’, un micro-fauteuil électrique à deux places. La microcar peut atteindre une vitesse de 28 miles par heure et parcourir jusqu’à 65 miles avec une seule charge. Ce n’est pas encore dans les rues et la limitation de vitesse signifie qu’il pourrait être légal de conduire sans permis de conduire dans la plupart des pays européens.
Twizy (Renault)
La Renault Twizy, la micro-voiture électrique individuelle s’adapte parfaitement aux rues et aux voies de stationnement encombrées. La voiture a une autonomie de 40 à 50 miles (100 km) en théorie, et prend 4 heures à recharger à la maison, charge donc lente. De plus, si vous devez transporter des colis, la Renault Twizy peut supporter une charge allant jusqu’à 180 litres ou 75 kg. Bon à savoir, vous achetez la voiture, mais vous louez la batterie. En conséquence, les conducteurs sont protégés en vertu de leur contrat de location contre les pannes de batterie.
Minimo (Seat)
Un autre biplace, mais avec une autonomie de 100 km, est le Minimo de Seat. Conçu pour le marché de l’auto-partage, le Minimo présente une fonctionnalité intéressante: au lieu d’occuper quelques heures cruciales pour charger, vous pouvez simplement remplacer la batterie par une batterie complète, réduisant ainsi le temps de charge à quelques secondes. Cependant, il n’est pas encore commercialisé, mais Seat conçoit déjà une édition premium destinée aux clients individuels, ainsi qu’une version utilitaire destinée aux entreprises.