Table des matieres
Le métier de maquettiste professionnel est passionnant. Il rend infiniment petit ce qui est grand, avec le souci du détail. Découvrons ensemble la nature et les exigences de ce métier.
Définition et nature du travail
Le maquettiste architecture crée des modèles réduits de projets de construction proposés. Ces projets comprennent des écoles, des centres commerciaux, des lotissements, des hôpitaux, des ponts et des immeubles de bureaux. Les maquettes sont utiles car, contrairement aux bleus ou aux plans, elles montrent exactement à quoi ressemblera le bâtiment. Elles sont efficaces dans les présentations, car elles peuvent aider à persuader un comité ou un conseil gouvernemental de lever des fonds pour un bâtiment ou un projet.
Les maquettes d’architecture varient en complexité, allant d’un arrangement de boîtes peintes à un plan comprenant des arbres, de l’herbe, des figures humaines et des lumières électriques à l’échelle réduite. L’architecte décide de la quantité de détails nécessaires et le maquettiste crée un modèle simple ou complexe, ou les deux.
Les maquettistes commencent par les plans et les dessins détaillés de l’architecte. Il planifie ensuite les étapes de construction de la maquette afin que tout soit fait dans le bon ordre. Par exemple, les fenêtres d’un bâtiment doivent être conçues et découpées à un certain stade de la construction de la maquette.
Les modélistes utilisent des matériaux tels que le bois, le plexiglas, la lucite et le polystyrène pour fabriquer les différentes parties des modèles. Dans certains cas, ils commandent des matériaux spécialement conçus et des pièces de construction miniatures auprès de fournisseurs. Par exemple, certains modèles peuvent avoir besoin de luminaires spécifiques, ou doivent être assemblés en différentes sections qui se détachent pour montrer l’intérieur du bâtiment. Les modélistes utilisent de la colle, de la pâte et de la peinture pour construire les modèles. Ils utilisent des perceuses spéciales pour le plastique, des pistolets à colle, des tournevis miniatures et d’autres outils de coupe et de mesure de précision. Ils doivent être prudents et soignés.
Exigences en matière d’éducation et de formation
Pour les postes de premier échelon dans ce domaine, il n’existe pas de formation spécifique. Des cours de dessin, de dessin mécanique, d’atelier (surtout d’atelier de menuiserie) et de beaux-arts au secondaire peuvent être utiles, tout comme des cours collégiaux en beaux-arts et en dessin. Les étudiants peuvent acquérir de l’expérience en travaillant pour un cabinet d’architecture ou de modélisme pendant l’été.
Les maquettistes créent des modèles à l’échelle des projets de construction proposés qui, contrairement aux bleus ou aux plans, montrent exactement à quoi ressemblera le bâtiment.
Trouver un emploi
Les deux principaux employeurs de maquettistes sont les entreprises de modélisme et les cabinets d’architectes. La plupart des cabinets d’architectes n’engagent pas de maquettistes en permanence, principalement parce que les maquettes ne sont pas nécessaires pour tous les projets. Toutefois, certains grands cabinets d’architectes des grandes villes emploient un ou plusieurs maquettistes à plein temps.
La plupart des maquettistes d’architecture travaillent pour des entreprises spécialisées dans la fabrication de maquettes et la création de films, de dessins et de graphiques utilisés dans les présentations destinées aux constructeurs ou aux propriétaires. De nombreuses entreprises de modélisme sont basées dans les grandes villes ou à proximité. Vous trouverez le nom et l’adresse de ces entreprises dans les Pages jaunes, sous la rubrique « Maquettistes ». Les cabinets d’architectes, les petites annonces des journaux, les banques d’emplois sur Internet, les bureaux de placement des écoles d’art et les bureaux d’emploi de l’État sont de bonnes sources d’information sur les emplois.
Possibilités d’avancement et perspectives d’emploi
L’avancement des maquettistes pleinement qualifiés prend généralement la forme d’une augmentation de salaire. Quelques modélistes hautement qualifiés peuvent ouvrir leur propre entreprise. Les perspectives d’emploi sont faibles parce que de nombreux architectes travaillent avec des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), qui fournissent des vues tridimensionnelles des structures. La concurrence pour les emplois de modéliste peut être rude. Les personnes les plus compétentes, les plus talentueuses et les plus motivées ont généralement les meilleures chances de trouver un emploi.
Conditions de travail
Les modélistes effectuent la majeure partie de leur travail dans des bureaux propres et bien éclairés. Ils peuvent avoir leur propre bureau ou travailler dans de grandes pièces avec d’autres personnes. Une main sûre et un bon sens du détail, des proportions et des couleurs sont des qualités importantes pour un modéliste.