Table des matieres
Les propriétaires d’animaux de compagnie aiment énormément leurs animaux. Il existe un lien étroit entre eux. Près de la moitié des ménages ont adopté des animaux en France. 74 % des propriétaires de chats et 61 % des propriétaires de chiens pensent qu’ils sont pour eux, une source de bien-être. Les animaux leur évitent la solitude et réduisent leur anxiété, leur dépression. Pour les enfants, avoir un animal de compagnie est important. S’occuper d’un animal de compagnie les rend plus responsables.
La santé de l’animal : principale inquiétude des propriétaires
Les propriétaires s’inquiètent beaucoup plus pour l’état de santé de leurs animaux. Pour eux, c’est ce qui compte le plus. Les frais vétérinaires pour ces animaux peuvent grimper jusqu’à 2000 euros. Tous les propriétaires n’arrivent pas à payer d’un coup tous ces frais. Ils souscrivent alors à une assurance chat ou autres types d’animaux pour les frais vétérinaires, afin de les payer en bonne et due forme.
Quel lien étroit il y a-t-il entre un maître et son animal de compagnie ?
Notez que plus de 3/4 des propriétaires communiquent avec leurs animaux. Ils n’ont pas le même langage, mais ils se comprennent. Par exemple, le chien et son maître échangent de grands liens lorsqu’ils se regardent. Lorsqu’ils regardent dans la même direction, c’est un signe de complicité et d’amitié. Lorsque le propriétaire caresse son chien, les deux produisent une molécule, appelée l’ocytocine.
Cette molécule est source de bonheur dans leurs organismes respectifs. L’endorphine et la dopamine sont d’autres molécules qui sont sécrétées lors d’une caresse avec son animal. Plus vous parlez à votre animal, plus vous le caressez et plus les liens entre vous sont intenses.
1/4 des propriétaires de chats aimeraient emmener leur animal sur leurs lieux de travail. Mais beaucoup d’entreprises n’autorisent pas la présence d’animaux en leur sein.
Avoir un animal de compagnie est une véritable source de bonheur dans les familles en Europe.