Table des matieres
Les entreprises choisissent à la place de l’achat de leur matériel informatique la location. En effet, presque tout se trouve en location actuellement : serveurs, photocopieuse, etc. Partout, même à Paris, la location d’un parc informatique se développe de plus en plus, car elle est en effet largement avantageuse pour les entreprises. Des solutions en adéquation à ces besoins sont développées par les fabricants de matériel informatique et les sociétés de location. Les TPE et PME doivent alors choisir entre louer ou acheter leur matériel informatique ?
Le côté positif de l’achat
Les avantages dont peuvent bénéficier les entreprises en achetant leur matériel informatique sont la stabilité et la durée du matériel. Concernant la stabilité, les TPE et PME qui ne sont pas trop strictes sur la performance de leur matériel peuvent rentabiliser leur investissement surtout si elles l’utilisent de façon basique sans d’autres fonctionnalités spécifiques. Pour la durée, l’entreprise peut assurer librement le coût de la maintenance de son parc informatique dès que le prix initial d’achat est payé et anticipé.
La location : ses avantages
La location du matériel informatique offre également divers avantages comme la performance technologique. En effet, avec le temps, la valeur du parc informatique diminue et il sera nécessaire de le remplacer au risque de devenir obsolète. Investir dans l’achat ne peut alors être rentable pour l’entreprise. Par contre, si elle loue son matériel informatique, elle aura l’avantage de renouveler entièrement ou en partie son équipement. D’ailleurs, loueurs et fabricants informatiques renouvèlent les parcs qu’ils proposent à la location.
Les entreprises peuvent également bénéficier de la flexibilité. En effet, afin de mieux adapter le matériel informatique à son développement, la location (ponctuelle ou non) permet à l’entreprise de le remplacer. Elles pourront ainsi avoir un parc répondant à leurs besoins sans avoir à acheter un nouveau matériel coûtant cher.
Du côté comptable et fiscal, la location évite à l’entreprise de débourser une somme importante et lui permet de répartir dans le temps les mensualités. Plutôt que de mobiliser des capitaux qui pèsent lourds dans sa trésorerie, l’entreprise peut, grâce à la location, prévoir des loyers fixes et augmenter son pouvoir d’achat.
Une entreprise choisit d’acheter ou de louer son parc informatique selon les besoins de son activité ainsi que la gestion de son budget. La location reste la meilleure solution pour les TPE ou PME qui sont obligées de changer leur parc informatique alors qu’elles sont dans l’impossibilité d’engager des fonds considérables pour l’achat. Récemment, une mise aux normes RGPD a d’ailleurs été imposée contraignant ainsi toutes les entreprises, même celles sises à Paris, de revoir entièrement leur SI. Par contre, celles qui n’ont pas obligatoirement besoin de matériel informatique innovant peuvent investir des sommes importantes dans l’achat de leurs équipements informatiques.