Table des matieres
L’insonorisation d’un bâtiment consiste généralement à réduire les bruits indésirables provenant de différentes sources. Cette procédure est particulièrement importante du fait que les nuisances sonores engendrent, dans la majorité des cas, l’inconfort et le stress. Elles peuvent même provoquer des troubles graves tels que des dommages auditifs chroniques. Pour ne plus à supporter ce genre de problème à longueur de journée, il convient ainsi d’améliorer l’isolation acoustique de votre plafond.
Quels sont les bruits qui peuvent constituer une nuisance sonore ?
Même pour les gens qui sont habitués à vivre dans des quartiers animés, il y a toujours certains bruits agaçants qui peuvent les perturber et les irriter. Ces nuisances sonores se présentent sous différentes formes. On distingue les bruits d’impacts comme les chocs, les bruits de pas, le bruit de la pluie, etc. Il y a également les vibrations qui sont généralement produites par le ronronnement constant de certains équipements dans la maison notamment les appareils électroménagers. De même, les bruits aériens tels que les bruits de voix, les sons produits par la musique ou encore les bruits de voitures peuvent constituer une véritable nuisance sonore.
Isolation acoustique : les solutions
Il est vrai que les occupants cherchent avant tout dans un habitat (maison individuelle, appartement, hôtel, etc.) le confort et le calme. Une solution d’insonorisation s’impose donc incluant l’utilisation de matériaux d’isolation acoustique plafond afin de bloquer les nuisances sonores de l’entourage. Dans ce sens, il existe plusieurs variétés d’isolants dont les plaques de plâtre qui sont adaptées aux plafonds et aux cloisons et permettent de réduire de moitié les bruits indésirables d’un logement. Et si vous habitez dans un appartement, le panneau isolant thermique et acoustique est l’option idéale pour vous du fait qu’il est beaucoup plus performant qu’un enduit de plâtre d’une épaisseur de 1 centimètre. La mousse polyuréthane alvéolée constitue également une solution d’absorption phonique pratique et dépliable. Enroulée le long du plafond, elle limite considérablement la résonance sonore. Enfin, vous pouvez opter pour des solutions naturelles pour l’isolation acoustique du plafond comme les fibres de bois, la laine de bois ou le chanvre qui offrent des performances phoniques exceptionnelles. Il est toutefois à noter que vous devez prévoir un revêtement pour les installer sur le support.
Par ailleurs, afin de bien maîtriser les bruits et les vibrations dans votre maison, il est vivement recommandé d’isoler parfaitement les plafonds ainsi que les murs dans chaque pièce.