Table des matieres
Ces dernières années, le tourisme vit en effet une révolution de taille. Les outils et informations désormais disponibles pour tous sur le Web, étant donné que tout le monde dispose d’un service internet, mettent en danger les agences de voyages traditionnelles.
Il y a trois ans, huit touristes sur dix préparent leurs vacances avec l’aide d’Internet, et un sur deux reste derrière son écran pour réserver son séjour. Confrontés à la révolution numérique de la société, les acteurs de l’industrie touristique n’ont pas le choix que de s’y adapter.
Les canaux de distributions des produits touristiques
Il faut savoir qu’il ya une différence entre trois canaux de distributions des produits touristiques:
- L’e-tourisme (via le web): l’e-tourisme offre des moyens de préparer, d’organiser et de réserver des voyages via Internet.
- Le m-tourisme (via mobile): il s’agit de la technologie mobile appliquée au tourisme. C’estune nouvelle forme d’accès aux informations touristiques qui offre la possibilité aux usagersde donner leur avis, ainsi que profiter du service de la géolocalisation.
- Le tourisme social (via les réseaux sociaux):c’est une forme de tourisme qui fait la promotion des loisirs, des vacances, et des pratiques touristiques pour tout le monde.
La phase d’achat
Le web a révolutionné le comportement des offreurs et des consommateurs aussi. D’ailleurs, la nouvelle pratique du Selfcare n’est pas toujours à l’avantage des agences traditionnelles. La phase d’achat a été modifiée ainsi que celle du post-voyage. Désormais les touristes ne consomment plus de la même façon.
L’essor des réseaux sociaux
En effet, les réseaux et médias sociaux ont apporté au tourisme un nouveau moyen de promotion. En voici le cheminement qui est le plus souvent suivi par les consommateurs :
- Tout démarre d’abord sur le web. Les consommateurs utilisent le service internet pour s’informer sur les produits et les choisir. Dans l’acte d’achat, les avis en ligne des clients occupent une place très importante.
- Les dispositifs de notes et de commentaires sont aussi rentrés dans les mœurs. Globalement, les consommateurs ont confiance au site de notationle plus connu » Trip Advisor », et se fient à ces évaluations malgré les polémiques sur les « faux avis ».
- Ensuite, on passe à la consommation du produit touristique.
- Enfin,de nos jours, chaque consommateur dispose d’un service internet lors du voyage. Il partage donc son expérience sur les réseaux sociaux, les blogs et les forums. Il note à son tour son expérience sur les réseaux sociaux, ses souvenirs et tous les avantages qu’il a pu en profiter, surtout avec son fournisseur d’accès internet : stabilité du service internet, disponibilité du service à la clientèle, performance du support technique, etc.
Avec le service internet, la transmission d’informations est devenue extrêmement rapide. D’ailleurs ce phénomène peut être à double tranchant pour les intermédiaires de voyage. En effet, un seul commentaire négatif sera plus influent que 100 commentaires positifs. D’où l’importance de surveiller la réputation en ligne de l’agence.