Table des matieres
Le paiement en ligne est aujourd’hui utilisé par de nombreux particuliers et entreprises. Ce procédé facilite les achats en ligne, mais permet aussi d’effectuer toutes sortes de paiements. Il existe un large choix de dispositifs disponibles en ligne, qui présentent généralement un bon niveau de sécurité.
Le paiement par carte
La carte bancaire est très prisée comme mode de paiement sur internet. Moyen classique pour régler ses achats à distance, la carte est pratique à utiliser. Par contre, il faut toujours envoyer ses coordonnées bancaires à chaque fois. Afin d’éviter les risques liés à ces informations, il vaut mieux utiliser sa carte uniquement sur un site sécurisé, qui possède une adresse en « https » au lieu d’un simple « http ». Dans la barre d’adresse d’un site fiable, on observe également un petit cadenas fermé indiquant que toutes les informations échangées entre le serveur et le poste de travail de l’utilisateur sont cryptées, empêchant les tentatives de piratage.
Certains établissements proposent un service de carte virtuelle pour faciliter et sécuriser en même temps les transactions en ligne de leurs clients. Il s’agit d’un numéro de carte à usage unique, qui permet de réaliser un paiement sans envoyer des coordonnées bancaires.
Les portefeuilles électroniques
Il s’agit de plateformes où l’on crée un compte permettant d’accéder à divers services de paiement en ligne. Lors de l’ouverture du compte, certaines informations personnelles, incluant les coordonnées de l’utilisateur, sont requises. Par la suite, seuls l’adresse email et un mot de passe sont utilisés pour réaliser une opération.
Ce type de dispositif permet notamment de régler un achat ou d’encaisser une recette, et de transférer des fonds d’un compte à l’autre. Actuellement, PayPal et Google Checkout sont en tête des plateformes électroniques les plus populaires auprès des internautes.
Le virement en ligne
Le virement en ligne est très pratique pour ceux qui ont besoin de transférer de l’argent à toute heure. Fonctionnant 24h/24, ce service proposé par de nombreuses banques permet de réaliser un virement à tout moment, il suffit d’avoir accès à Internet. Il permet notamment de payer les salaires, de régler des transactions, et de payer des abonnements ou services réguliers. En effet, vous pouvez programmer les virements à votre guise, en fixant à l’avance le montant et la fréquence des opérations de transfert.
Il est également possible de transférer des fonds en interne, entre deux comptes appartenant à un même titulaire. Ce service est généralement gratuit.