Table des matieres
Aujourd’hui on parle beaucoup de l’importance de l’artisanat dans l’économie en France. A l’heure où les grandes entreprises qui ont fait les beaux jours de l’industrie quittent le pays ou bien délocalisent une partie de leurs centres de production à l’étranger, bien souvent en Europe orientale ou en Asie, les petites et moyennes entreprises que l’on compte dans de nombreuses communes constituent la force tranquille de l’économie : si elles ne génèrent pas chacune énormément de profit et ne payent donc pas des taxes mirobolantes, il faut reconnaître que ces dernières, mises bout à bout, font tout de même du bien à note système.
Les artisans sont nombreux en Ile-de-France
Quand on pense à Pairs et à sa région on imagine toujours les grands immeubles de bureaux de la Défense, les nombreuses entreprises de services qui sont domiciliées dans les Hauts-de-Seine mais aussi les majestueux immeubles haussmanniens des grands boulevards, qui abritent tant de sociétés de renom. Mais la région parisienne, ce sont aussi de nombreuses communes de petite et de moyenne taille, dans lesquelles de nombreux artisans œuvrent chaque jour. En conséquence il est tout aussi simple de trouver une SSII dans le 92 que de trouver un plombier à Bezons ou un vitrier à Argenteuil.
L’emploi dans le secteur artisanal
Si longtemps on n’a orienté vers les formations dites « manuelles » que les élèves qui avaient de mauvaises notes ou un comportement inadapté à l’école, désormais l’apprentissage d’un métier avant la majorité concerne un plus grand nombre de jeunes français. Cela est dût au fait que l’on a compris qu’il vaut mieux acquérir un véritable savoir-faire professionnel quand on est jeune que de passer des années sur les bancs de l’université sans acquérir de compétences qui soient utiles dans le monde du travail. Dès lors de nombreux adolescents, conseillés par les instances scolaires, se tournent vers des formations professionnelles aux métiers du bâtiment, sans avoir l’impression que c’est la seule issue pour eux : ils les choisissent d’eux-mêmes.