Table des matieres
La méditation est une pratique mentale qui consiste généralement à explorer son être intérieur dans le but de connaitre un certain calme mental. Découvrons ensemble dans cet article ce qu’est réellement la méditation, son histoire, ses grands principes, les différents types de méditation, ses bienfaits, des conseils pratiques ainsi que les avis de certains spécialistes.
Le terme méditation, du latin Méditare signifie contempler. La méditation consiste à débarrasser notre esprit des pensées négatives et néfastes. Bien que la pensée s’avère utile pour résoudre des problèmes techniques, notre esprit rumine sans cesse des pensées négatives qui nuisent parfois à notre santé.
La méditation Nantes permet de se libérer de ces pensées néfastes pour qu’elles n’aient plus le contrôle et permet également de mieux avancer dans la vie.
La pratique de la méditation à partir de certaines pratiques de relaxation et de concentration, conduit au cœur de nous-même afin d’apaiser toutes les confusions qui se passent.
Cette technique permet d’échapper au stress quotidien auquel on fait face et d’observer ce qui se passe.
Les grands principes de la méditation
Le principe de la méditation à Nantes est d’entrainer l’esprit à mieux se concentrer et d’empêcher les pensées qui surgissent souvent pour distraire.
D’une façon générale, c’est une méthode qui a recours à la volonté douce, c’est-à-dire elle permet un lâcher-prise total pour permettre aux pensées de défiler sans pour autant se laisser captiver par eux.
La méditation est une pratique spirituelle, qui consiste à relier à notre être profond et de façon ultime avec tout l’univers.
Différents types de méditation
La méditation pleine conscience
Cette technique a été conçue par Jon Kabat-Zinn dans certains ateliers pour réduire le stress. D’autres praticiens expérimentés s’inspirent des pratiques du célèbre moine bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hahn pour former quelques groupes et les enseigner l’art Zen chinois. Les programmes de rencontre peuvent varier d’un groupe à l’autre.
La méditation transcendantale
La méditation transcendantale a été créée par Maharishi Mahesh Yogi. Elle est basée uniquement sur la tradition védique de l’Inde, la technique avec mantra. La formation d’une méditation transcendantale se fait en 5 jours moyennant des frais assez élevés.
La méditation Vipassana
C’est une pratique bouddhiste traditionnelle diffusée en Occident par SN Goenka ainsi que ses disciples. La méditation Vipassana est une méditation basée sur l’attention, l’exploration de son être profond.
La séance se déroule sur dix jours auxquels les participants devront s’y inscrire.