La domotique consiste en l’automatisation de la maison. C’est-à-dire que des équipements vont faire certaines actions sans vous. Allumer une lumière, fermer les volets roulants ou tout simplement activer un appareil électrique branché sur une prise sont quelques-unes des possibilités offertes par la domotique.
Dans sa version de base, il ne s’agit ni plus ni moins que d’activer certains accessoires à distance. Il n’y a pas de quoi révolutionner la façon dont vous allez vivre dans votre maison.
Pourtant, à y regarder de plus près, la domotique sait amener quelques notions d’intelligence chez vous, et peut vous faire faire des économies. Plus, les centrales connectées peuvent assurer votre sécurité contre les intrusions.
C’est principalement sur la facture chauffage que vous allez y gagner. Grâce à un thermostat guère plus évolué que celui qui est livré en standard, il est possible de l’activer à distance. C’est particulièrement pratique lorsque vous n’avez pas des horaires fixes. Rien se sert de programmer le chauffage pour un potentiel retour chez vous à 18 heures si vous allez rentrer à 20 heures.
Pouvoir régler la température de chez vous à distance vous permet de ne pas chauffer lorsque vous n’êtes pas là, et donc de ne pas gaspiller.
Mais il y a bien mieux, et les premiers thermostats intelligents tels que le Nest ont ouvert la voie à des utilisations différentes. Capables d’apprendre vos habitudes, à quelle heure vous arrivez et partez, vous n’aurez plus besoin de les programmer. Cette phase d’apprentissage de vos habitudes est au coeur des enjeux du Big Data, qui est par exemple un des piliers du projet MenSCI.
Car nous savons très bien que plus les interventions humaines sont réduites et plus le système fonctionnera mieux. Ce n’est pas à vous à indiquer à votre chauffage quand il doit se mettre en route, mais c’est au système de chauffage à comprendre quand vous êtes chez vous et avez besoin d’une température confortable. C’est là tout le véritable enjeu des thermostats intelligents.
Même si nous en sommes encore un peu loin d’une telle indépendance, le Deep Learning permet véritablement un apprentissage en profondeur de vos habitudes. C’est grâce à cela que la domotique va vraiment vous permettre de faire des économies d’énergie et donc financières.