Table des matieres
Pour tous les férus de grands crus surtout les crus bordelais, la meilleure façon de dénicher les meilleurs vins est de venir directement dans les terroirs vinicoles pour visiter les caves, entrer en relation avec les producteurs et discuter de vins avec eux en dégustant les produits des domaines concernés.
Déroulement d’une découverte de domaines vinicoles
En général, pour venir contempler un domaine vinicole à Bordeaux, il faut, au préalable, réserver une rencontre avec le propriétaire. En effet, les visites sont sous forme d’entrevue entre le visiteur et le producteur à Bordeaux et c’est pour cela que le client doit être ponctuel puisque le vigneron a sacrifié un temps précieux de sa production juste pour le recevoir.
La découverte du domaine consiste à explorer les plantations agricoles, les celliers, les fûts et les milieux de conservation du vin. Enfin, on laisse le client goûter et apprécier tous les crus des propriétés bordelais, ainsi pour 90 minutes de son temps, il peut d’ores et déjà avoir un aperçu des différents sortes de crus et domaines bordelais.
Les dates à éviter pour venir découvrir les contrées bordelaises
En Janvier, à cause de l’hiver et aussi les producteurs sont trop occupés dans la production si bien qu’ils ne peuvent pas recevoir les visiteurs. Au début du mois d’Avril, parce que c’est à ce moment-là que débutent les premières appréciations des professionnels de la production de l’année. Les propriétaires ne peuvent donc pas s’occuper des invités.
Le vinexpo se déroule tous les deux ans à Bordeaux. C’est une grande exposition consacrée pour les produits vinicoles. Cela se passe toujours pendant le mois de Juin et durant une semaine tous les domaines sont fermés au public.
Pendant les cueillettes, de fin Septembre à mi-octobre, aucun domaine ne peut recevoir d’invité.
Au mois d’Août, tous les employés du vin et les producteurs partent en congé estival et ferment leurs domaines.
Enfin, en général les grandes enseignes ne sont pas ouvertes les fins de semaine néanmoins, il y a des petites propriétés disponibles en week-end.
Appréciation du vin le week-end à Bordeaux
Presque toutes les grandes plantations bordelaises ne reçoivent pas de visite chanteau Bordeaux les fins de semaine. Il existe quand même quelques propriétaires, même s’ils sont très rares, qui acceptent de recevoir les clients soit le Samedi soit le Dimanche.