Table des matieres
Une salade de fruits ? Toute la famille en raffole. Partenaire intemporel de l’été, dessert favori des petits, et plat apprécié des grands, on n’en a jamais assez. Cependant, on n’oubliera pas que tout est aussi dans l’esthétique. Pour que les fruits soient bien taillés, il existe quelques techniques de base. On peut bien sûr s’aider de coupe-fruits adaptés pour réussir des formes inattendues avec des fruits comme la pastèque. Voici comment découper les fruits exotiques de la manière la plus simple.
L’ananas et le kiwi : deux fruits trompeurs, mais délicieux
Le kiwi et l’ananas sont deux fruits de couleurs différentes, mais qu’on aime pour leur goût sucré, un brin acidulé. En revanche, la préparation laisse parfois à désirer, même pour les plus patients. Si bien que dans le cas de l’ananas, on préfère abandonner la mission et le déguster en rondelle. Pour changer, l’ananas pourra être consommé en petits quartiers. Dans un premier temps, on retire le chapeau, la peau et le pied de l’ananas avec un couteau. Ensuite, on coupe le fruit dans le sens de la longueur, pour obtenir 8 parts approximativement également. Puis, on enlève la partie dure (le noyau) avec le même couteau. On peut ensuite découper la pulpe tranquillement.
Pour le kiwi, un fruit plutôt fragile quand il est bien mûr, on utilisera un verre. Pour commencer, on coupe le kiwi en deux suivant sa longueur. Puis, on appuie une des deux parties contre le verre pour « creuser » dans la chair du fruit. La peau partira comme par enchantement et la chair restera intacte. Un vrai travail de chef !
La noix de coco et la pastèque : deux fruits durs, mais dociles
S’il y a deux fruits qui incarnent les tropiques, ce sont bel et bien la pastèque et la noix de coco. Mais entre leur peau cuirassée et leur chair pas facile à manipuler, on ne sait plus où donner de la tête. La technique la plus simple pour extraire la chair de noix de coco est la méthode du passage aux micro-ondes. A défaut d’un gros couteau à la maison, on utilise le four micro-ondes. Tout d’abord, il faut vider d’abord la noix de son lait en perçant les 3 petits trous. Puis, on place la noix de coco dans le four et on règle celui-ci à la puissance maximum pendant environ 3 minutes. Aussitôt fait, on constatera que la coque est moins dure et qu’elle est plus facile à briser. Par ailleurs, la chair se décollera plus facilement.
La pastèque est également réputée pour sa chair juteuse, mais aussi pour sa peau solide et épaisse. Une fois la peau enlevée avec un couteau bien affûté, il ne reste plus qu’à découper la chair en petits morceaux. Pour ne pas faire de bavure et conserver la fermeté de la chair, on utilisera plutôt un ustensile adéquat pour que cela soit bien joliment présenté. Le site Boomattitude propose ce genre de matériel qui sera également parfait pour découper d’autres fruits et légumes.