Table des matieres
L’organisation logistique d’une entreprise et notamment de ces espaces de stockage constitue un enjeu de performance majeur pour les entreprises industrielles et pour certains commerces. Et au-delà des outils informatiques qui peuvent contribuer à cela, tels que les TMS par exemple, l’organisation des espaces est un point clé. Et pour cela le choix des rayonnages de stockage est primordial. Mais quels critères faut-il prendre en compte pour choisir les bons équipements ?
Des racks spécialisés selon la nature des produits et marchandises
Il existe de nombreuses entreprises industrielles et/logistiques, produisant ou transformant des produits tout aussi divers. Et de ce fait, leur besoin de stockage n’est pas les mêmes. Assez logiquement, on ne stockera pas de la même manière des pneus, des palettes, des cartons, des tuyaux… De même, certains produits spécifiques, voire dangereux, nécessitent un conditionnement et des précautions particulières que le choix d’un rayonnage doit intégrer.
Ainsi, le premier critère de choix lorsqu’il s’agit d’équiper un entrepôt logistique doit être l’adéquation des racks avec la nature des marchandises à stocker. Et pour cela, les spécialistes du rayonnage ont imaginé des équipements spécialisés qui vous permettront de faciliter le stockage, mais aussi de faciliter le travail de manutention des opérateurs selon votre activité.
Et à travers la nature des produits à stocker, on entrevoit déjà les problématiques de poids et de dimensions des marchandises qui doivent également être des préoccupations centrales.
Des rayonnages adaptés aux poids et aux dimensions de vos stocks
Le poids de vos marchandises à stocker est donc un critère central qu’il vous faut évaluer en amont afin de sélectionner tel ou tel équipement. En effet les racks de rangements sont définis selon des caractéristiques techniques, notamment la capacité maximum de stockage. En dessous d’une charge de 300kg, on parlera de rayonnage léger ; entre 300 et 700kg, on parlera de rack mi-lourd ; enfin au-delà de 700kg de charge, on parlera de rayonnage lourd. Et au-delà du seul critère logistique, c’est bien la sécurité de vos marchandises et de vos collaborateurs qui est en jeu dans la sélection de la charge adaptée.
Avec le poids, le choix des dimensions des rayonnages de stockage est donc particulièrement important, sans parler de la notion d’occupation d’espace que l’on verra ensuite, mais bien de la capacité à accueillir vos marchandises. Certains produits sont plus hauts que d’autres, d’autres plus ou moins longs. L’espacement entre les étagères devra être étudié pour garantir que vos marchandises pourront être stockées et seront bien accessibles. Même chose pour la profondeur des étagères ou encore la longueur utile, c’est-à-dire l’espacement entre les pieds des racks. Selon la hauteur de vos entrepôts, vous pourrez enfin optez pour des racks plus ou moins hauts, sous réserve évidemment que vos marchandises restent accessibles pour la manutention.
Des racks pensés pour vos espaces de stockage
Dernier critère qui doit être pris en compte, et pas des moindres, l’agencement des rayonnages au sein de vos espaces de stockage. Et sur ce point plusieurs aspects doivent être pris en compte. En effet, les racks n’ont pas pour seule fonction de ranger des marchandises, mais aussi de rationaliser et d’optimiser l’espace disponible. Pensez vos plans d’implantation de sorte que vos espaces de stockage et de production facilitent votre activité.
De même anticiper la navigation de vos manutentionnaires et machines de manutention afin que l’installation des rayonnages ne devienne pas une entrave au bon déroulement de leur travail.