Table des matieres
Apprendre à réfléchir en langue anglaise est un signe superbe que vous êtes en phase de devenir anglophone, car cela veut dire que vous avez désormais un niveau adéquat pour bien parler et tenir des raisonnements en anglais. De cette façon on peut dire que l’anglais se met à s’absorber dans votre mental et votre psychisme, car l’expression de propos en anglais s’affirme comme une sorte de réflexe qui n’a plus besoin d’un effort volontaire pour être facile.
Pour apprendre à raisonner en anglais, la façon de faire n’est pas si compliquée, puisque dans les faits il convient de tenter d’élaborer un raisonnement mentalement sur un thème qui vous tient à coeur, et cela en anglais: au moment où vous n’arriverez plus à énoncer ce que vous désirez dire vous aurez compris ce qui vous manque en anglais pour le faire.
Cette pratique nécessite une certaine persévérance car il s’agit de soutenir un raisonnement sans se laisser distraire: mais c’est en procédant comme cela, plusieurs fois par jour, que vous avancerez réellement dans l’acquisition de l’anglais, de ses subtilités, de son vocabulaire, de ses expressions courantes, de la façon de l’écrire et de ses formes littéraires.
La meilleure méthode pour apprendre l’anglais
S’exprimer couramment en en anglais ne s’acquiert pas sans travail: cela exige de l’engagement et de la persévérance, car bien que se révélant moins compliquée que de nombreuses autres langues, l’anglais comme langue vivante demande de la précision, selon le contexte où l’on s’exprime, tant dans la vie commerciale que privée voire intime. Après avoir suivi des leçons de base il vous faudra forcément prendre plus de temps pour assimiler les subtilités qui font de l’anglais une langue riche.
S’immerger dans un milieu véritablement anglophone est bien entendu un procédé efficace pour mieux comprendre l’anglais et ses multiples visages, mais ce n’est clairement pas suffisant pour être certain de parler avec élégance et aisance.
Bien que l’on dise parfois que cette langue s’acquiert par la pratique, il est très important de s’astreindre à un apprentissage de base, avec un enseignant qualifié et exigeant, sans quoi vous ne parlerez qu’en essayant de répéter ce que vous entendez, ce qui laissera la porte ouverte à de nombreuses erreurs qui seront remarquées par les personnes avec qui vous parlez: dans un contexte amical ce n’est sans doute pas si pénalisant, mais il en va tout autrement lorsque l’enjeu se rapporte à votre travail!
Penser en anglais, une habitude qui vous aide à marquer des points
L’expression en anglais, tant écrite qu’orale, ne se maîtrise que par un vrai effort sur la durée, aussi bien par les savoirs théoriques que par un exercice régulier: le but n’est pas forcément de connaître la définition de chaque locution, mais d’être capable de discerner de façon globale le sens exact de l’écrit que l’on parcourt, ou de la conversation que l’on entend.
Pour optimiser votre compréhension de l’anglais, vous plonger dans un environnement purement anglophone pourra être d’un grand secours car vous n’aurez plus alors la possibilité de vous mettre à l’abri avec la langue française, et vous devrez parler avec des interlocuteurs qui ne s’expriment que dans la langue anglaise.
S’il ne vous est pas possible de séjourner en Grande-Bretagne, il vous est sans aucun doute possible d’améliorer votre maîtrise de l’anglais avec la TV, en regardant par exemple des émissions d’actualité ou des films en version originale: ce ne sera probablement pas aussi agréable qu’un séjour à Oxford, à Liverpool ou en Irlande, mais cela contribuera grandement à ce que votre oreille s’habitue aux diverses nuances de l’expression orale anglaise contemporaine.