Table des matieres
Considéré comme le système de retenue de sécurité numéro 1 de votre véhicule, votre pare-brise sert de couche de protection qui vous permet de rester à l’écart de votre voiture et de rester à l’intérieur. Il est composé de deux couches de verre liées entre elles par une couche de vinyle ou de laminage résistant.
Lorsque votre pare-brise se brise, le vinyle maintient le verre en place, vous protégeant ainsi des éclats qui pourraient vous blesser et blesser tous les autres passagers. Compte tenu de l’importance critique de son fonctionnement, votre pare-brise devrait faire partie de ces éléments sur lesquels vous ne devriez jamais songer à faire de compromis.
Il n’y a pas si longtemps, un pare-brise endommagé doit être remplacé immédiatement. Mais plus maintenant. Grâce aux nouvelles technologies et aux dernières avancées technologiques, il est désormais possible de réparer le pare-brise au lieu de le remplacer.
Alors, que faites-vous lorsque vous voyez une fissure sur votre pare-brise? Réparer ou remplacer? La réponse dépend de trois facteurs: l’emplacement, la taille et la gravité des dommages.
Où se trouve la fissure?
Les fissures situées au bord du pare-brise ont tendance à se répandre rapidement et à affaiblir l’intégrité structurelle du verre. Si la fissure ne s’est pas encore répandue, la réparation par un service de maintenance pare brise paris est possible. Sinon, le remplacement est recommandé. Le pire emplacement pour une fissure est directement dans la ligne de mire du conducteur. Dans ce cas, un remplacement immédiat est nécessaire car la réparation peut provoquer une déformation du verre et toute déformation est dangereuse. Les fissures peuvent même laisser pénétrer de la lumière. Les reflets proviennent de la lumière réfléchie par la fissure du pare-brise peuvent affecter la conduite.
Quelle est la taille de la fissure?
De nombreux ateliers de réparation de pare brise paris sont capables de réparer des fissures atteignant trois pouces de long et des éclats ne dépassant pas la taille d’un quart (environ un pouce de diamètre). Si la valeur est supérieure, la recommandation sera le remplacement. À moins que ce ne soit l’une des rares installations disposant d’équipements de pointe et utilisant des techniques spéciales, il sera alors possible de réparer des copeaux et des fissures plus larges, pouvant aller jusqu’à 12 pouces de long. La plupart des éclats, peuvent être réparés. Gardez à l’esprit que la réparation des éclats est strictement esthétique et ne renforcera pas la fenêtre.
Quelle est la gravité des dégâts?
Si votre pare-brise a plus de trois fissures ou une fissure très profonde, remplacez-le. Si votre véhicule a été impliqué dans une collision majeure ou a été heurté par un objet de grande taille, son remplacement est recommandé car un impact majeur aura le plus souvent pour effet d’affaiblir la vitre et le cadre de support de votre pare-brise. En tant que tel, un autre impact, aussi mineur soit-il, pourrait entraîner la fissuration et le bris de votre pare-brise.
Pour finir
Quelles que soient les caractéristiques de la fissure, le consensus général est de la traiter le plus rapidement possible. Sinon, la saleté et l’humidité peuvent s’accumuler dans la zone endommagée, ce qui aggravera son état. Et vous n’aurez alors d’autre choix que de faire remplacer votre pare-brise. Dans un premier temps, les réparations par un expert de pare brise paris auraient dû suffire.
Et si vous songez aux coûts, ne vous inquiétez pas trop. La plupart des compagnies d’assurance couvrent le coût de la réparation et du remplacement du pare-brise, en particulier si vous avez une assurance tous risques. En cas de remplacement, une franchise peut toutefois être appliquée. Pour éviter toute surprise, il est préférable d’appeler votre compagnie d’assurance afin que vous sachiez à l’avance si vous avez un montant à payer.