Table des matieres
Aujourd’hui, la formation en santé est devenue indispensable pour se former dans le domaine de la santé. C’est une technique qui consiste à mettre en situation des individus ou des équipes dans une situation au plus proche du réel. Elle a de multiples bénéfices attendus.
La formation de formateurs en simulation va vraiment permettre par l’apprentissage par la pratique d’aller cibler la qualité et la sécurité des soins. Elle sert à entraîner les équipes, notamment concernant le développement de compétences interprofessionnelles. Il y a une mise en action réelle des participants.
Elle permet de garder un contact permanent avec les dernières nouveautés techniques. Cela permet d’éviter les erreurs, d’être plus efficient, plus performant, de mieux permettre aux patients d’adhérer aux prises de décisions.
La simulation n’est pas seulement réservée aux élèves et étudiants en formation, elle concerne chaque profession médicale tout au long du parcours professionnel. Chaque simulation impose des équipes de formation dédiées et de matériels spécifiques.
Le programme de formation
Il est aujourd’hui largement reconnu que l’exposition à des patients dans un environnement clinique accompagné des seuls cours magistraux n’est pas suffisante pour acquérir une compétence ou pour la maintenir.
La simulation médicale a pour but d’enclencher le cycle de la pensée réflexive et de la ré exploiter lors du débriefing.
Une séance de simulation est composée de quatre temps : le briefing technique et le rappel des règles déontologiques, le briefing de la séance, la séance de simulation elle-même et le débriefing qui est le temps essentiel de réflexion et d’apprentissage pendant lequel le formateur apportera le feedback destiné à améliorer la performance de l’apprenant.
Comment se déroule une séance ?
On se met dans une situation simulée, mais très proche de la réalité pour permettre aux étudiants et aux professionnels de santé de se former aux gestes techniques, mais aussi aux compétences relationnelles qui sont absolument nécessaires aujourd’hui en santé dans un monde qui évolue très vite.
La répétition de chaque geste, la mise en condition, la simulation en santé c’est la garantie d’une qualité de soin dans tous les domaines de la santé. S’exercer, s’entraîner, recommencer pour progresser soi-même, progresser avec les autres, apprendre à communiquer avec les patients, l’entourage et toutes les équipes médicales soignantes.
Au-delà de la technique, il y a les patients, l’entourage, le stress, les situations d’urgence.
Les tuteurs élaborent des scénarios afin de tester et d’améliorer leur raisonnement clinique face à des situations aiguës auxquelles ils pourraient être confrontés.