Blog myfreetemplates.com
Image default
Informatique et Internet

Pourquoi faire appel à un community manager ?

Gagner en visibilité et soigner sa réputation sont le leitmotiv des entreprises et des marques présentes sur le web. Gérer en continu les interactions avec les internautes, notamment les utilisateurs de réseaux sociaux, reste cependant une tâche délicate et chronophage requérant un talent particulier. Le community manager est le relai de l’entreprise sur les réseaux sociaux et professionnels. A la fois porte-parole et animateur, il assure la communication autour de l’entreprise, interagit avec sa communauté et met en place différentes actions pour accroitre son audience.

Les missions et le rôle du community manager

Face à l’essor grandissant des réseaux sociaux, gérer sa présence sur ces plateformes est devenu stratégique pour une entreprise. D’une part, en raison d’impératifs de visibilité, d’autre part, pour se rapprocher de ses cibles. Expert en réseaux sociaux, le community manager met son talent et ses compétences au service des professionnels. Ce spécialiste de la communication digitale a pour mission principale de créer, développer et animer une communauté de fans, followers autour d’une marque/entreprise, à travers une large palette de dispositifs.

Le community manager travaille essentiellement en agence, même si ce n’est pas rare qu’il soit salarié d’une entreprise ou d’un site web. A l’instar de l’externalisation de la prospection commerciale ou de l’externalisation prospection mailing, recourir au service d’un community manager externalisé offre de nombreux avantages en termes de souplesse opérationnelle et de coût.

Dans le cadre de ses activités, le community manager va communiquer le message de l’entreprise envers sa communauté mais aussi faire remonter les retours des internautes aux services concernés. Gérer les échanges sur les réseaux sociaux implique de maîtriser les codes de sa cible et d’être particulièrement réactif. C’est précisément cette facilité à communiquer et interagir auprès d’un public varié qui rend le community manager si particulier.

Animer et fédérer

Animer une communauté de fans sur Facebook ou Instagram est tout un art. Le communitymanager doit faire preuve de créativité pour entretenir le lien, sans être pour autant intrusif. A fréquence régulière, il est amené à proposer des jeux ou des concours destinés à faire la promotion d’un nouveau produit, ou encore à produire et partager du contenu (texte, vidéo, image, etc.) pour faire réagir sa communauté.

Si les tâches d’animation représentent une part importante de son activité, le community manager doit aussi veiller à élaborer une stratégie de contenu adaptée à l’ensemble des réseaux sociaux retenus, analyser les résultats et émettre des reportings mensuels ou encore soigner l’e-réputation de son employeur. Dès lors, l’exercice de ce métier requiert à la fois des compétences personnelles mais aussi techniques.

Autres articles

À la découverte de l’API Management

sophie

Utiliser un CMS pour concevoir son site internet !

Hector

Creer un site web en ligne facilement

yohan

Création, hébergement et référencement de sites à Lausanne

Bush Père

Quels sont les métiers liés à la Business Intelligence ?

Hector

Les différents procédés d’impression industrielle des étiquettes

yohan

Comment entretenir son site internet ?

adrien

Le digital au cœur des stratégies de communication des collectivités

sophie

Pourquoi utiliser un compteur de mots ?

adrien