Blog myfreetemplates.com
Image default
Auto Moto

Contrôle technique d’un véhicule occasion : l’extérieur est aussi important

Attention, acheter un véhicule d’occasion requiert une certaine préparation de votre part. Effectivement, cela passe obligatoirement par une inspection véhicule occasion sur tous les aspects mécaniques et physiques. C’est la meilleure façon d’avoir une idée précise des différents facteurs de choix tout en ayant l’assurance d’obtenir une voiture au meilleur prix.

Les soubassements sont aussi à vérifier

Essayez de trouver l’emplacement habituel de la voiture qui vous intéresse. Si l’endroit est marqué par des flaques d’huiles, d’essence ou de liquide de refroidissement, ce n’est pas vraiment un bon signe. Il se peut qu’il y ait une défaillance au niveau de certaines pièces du véhicule. Par contre, si vous remarquez que de l’eau claire s’écoule assez souvent de la voiture, surtout en une journée chaude, cela signifie que ce liquide vient du climatiseur.

Veillez aussi chercher des éventuels résidus au niveau du tuyau d’échappement. L’huile brûlée se manifeste généralement par des marques noires et grasses. De même, la bavure doit avoir une coloration grise foncé tout en restant sèche.

Passez un coup d’œil au-dessous

Agenouillez-vous et vérifiez le dessous du véhicule. Inspectez la caisse de la voiture en recherchant des éventuelles parties rouillées. Retenez que la rouille peut être causée par la présence de sel et que la réparation d’un véhicule rouillé se révèle coûteuse. Dans ce cas, évitez d’acheter un modèle dans un état similaire.

Vous pouvez étendre une couverture au sol et regarder tout ce qui se détache ou se pend sous la voiture. Si vous remarquez que certaines pièces ne sont pas à leurs places, cela signifie que des réparations sont à prévoir.

Restez vigilant !

Lors de l’inspection véhicule occasion, examinez les bottes à joint se trouvant à l’intérieur des roues avant. Si jamais elles sont fondues ou que de la graisse y apparait, les joints CV sont certainement défectueux et la réparation s’avère coûteuse.

N’oubliez pas le châssis

En vérifiant l’extérieur de la voiture, n’oubliez pas de passer un coup d’œil sur le châssis. Un quelconque dommage à ce niveau signifie un accident passé. N’achetez pas un véhicule qui a subi des chocs au niveau du châssis. Les différents panneaux de la carrosserie doivent s’emboîter parfaitement, c’est-à-dire être uniformisés et alignés.

Testez les portes

Vérifiez que toutes les portes ainsi le capot fonctionne parfaitement. Soulevez-les doucement et si vous remarquez que les charnières lâchent, cela signifie que le véhicule a longtemps été utilisé. Dans la même mesure, inspectez chaque joint en caoutchouc afin de vous assurer qu’aucun ne soit déchiré.

Inspectez le coffre

En ouvrant le coffre, vous pourrez voir si la moquette ne contient pas de dégâts d’eau. Vous devriez prêter attention aux différentes odeurs, car le liquide entraine souvent l’apparition de moisissures. Vérifiez qu’il n’y a pas de trous ou d’autres fuites dans ce compartiment.

Autres articles

Assistance dépannage en cas de crevaison, panne de batterie

eiahi

Les conseils à suivre pour choisir sa valise diagnostic.

yohan

Grève des transports : quelles alternatives pour se déplacer en Île-de-France ?

yohan

Cinq questions sur la vidange d’une voiture

eiahi

Appeler le service SOS dépannage scooter

yohan

Débrider un VAE avec un kit adapté

sophie

Une taxi moto avec un chauffeur certifié

yohan

Faire une visite hors du commun dans la capitale grâce à un taxi moto

yohan

4 étapes pour créer une culture de sécurité routière au travail

yohan