Table des matieres
La mise en place de nouveaux outils s’avère importante avec l’influence de la transformation digitale (qui impose de nouveaux usages comme le mobile) et les obligations règlementaires des échanges de données et services au sein des entreprises ou avec leurs partenaires. L’API Management répond parfaitement à ce besoin. Cet article vous amène à sa découverte.
Quelle est la signification de l’API Management ?
Existant depuis quelques années, l’API Management est une discipline de l’informatique qui assure le contrôle et l’optimisation de l’utilisation des API. Elle expose et sécurise les API avec simplicité et rapidité. L’API Management assure la gestion de la communauté de développeurs grâce à un processus d’onboarding. Elle gère le cycle de vie des API, maitrise et suit la consommation de ces derniers (analytics, Throttling…). L’API Management assure également la promotion des API.
Sécurisation des API
Les solutions d’API Management permettent aux développeurs backend de se concentrer uniquement sur les fonctionnalités métier qu’ils doivent mettre en place en leur déchargeant des aspects sécurité. L’Axway API Manager est une référence en la matière. Ainsi donc, il est primordial de prendre chez un spécialiste de la transformation digitale ou à l’API manager des renseignements sur la sécurisation des API et la gestion des accès des applications consommatrices et des utilisateurs finaux, lorsqu’on souhaite mettre une brique d’API Management dans l’entreprise. Cependant, des standards et normes existent, malgré la particularité de chaque entreprise dans la gestion des identités. Il est important de vite les adopter. Voici quelques méthodes assez courantes :
Basic authentification : basée sur un login/mot de passe, cette méthode sécurise les API qui ont un niveau de sécurité moyen et n’ont pas besoin d’authentification de l’utilisateur final.
Authentification par API Key : Elle se base sur une chaine de caractère qui identifie l’application consommatrice de manière unique. L’authentification par API Key permet également de sécuriser les API ayant un niveau de sécurité moins élevé et qui et ne requièrent pas l’authentification de l’utilisateur final.
Authentification par certificat : Elle est parfaite pour les API qui ne nécessitent pas l’authentification de l’utilisateur final mais qui requièrent plutôt une forte sécurisation de l’échange entre le fournisseur et l’application consommatrice. L’authentification par certificat est basée sur un certificat client.
Authentification par Token JWT : C’est la méthode idéale pour les API Rest en raison des standards comme WSO2 API manager, OAuth2 et OpenId Connect qui en ressortent. L’authentification par Token JWT assure l’échange sécurisé de jetons (tokens) entre plusieurs parties.