Table des matieres
La carpe Koï est une espèce de poisson très prisée en Asie. Depuis sa création de par une multitude de croisements et de recroisements de diverses variétés de carpes colorées, ce magnifique poisson orne aujourd’hui beaucoup de jardins et de bassins privés. Ce qui a lancé l’industrie florissante du Koï dans le monde.
La carpe Koï : qui est-elle ?
La carpe Koï est un poisson ornemental comme le poisson rouge, mais elle n’est pas un poisson rouge, mais ils sont issus de la même espèce. La Koï du Japon possède des barbillons sous la bouche tandis que le poisson rouge n’en a pas. Aussi la carpe Koï voilée est nettement plus grande que le poisson rouge.
Le poisson Koï est un poisson créé par les Japonais vers 1904. Ils ont commencé à les reproduire de manière rigoureuse et sélective. C’est un animal vraiment mythique pour les Japonais, il symbolise la force, la chance et l’amour. Il existe plusieurs variétés de carpes Koïs.
La carpe Koï : son environnement
Les carpes Koïs peuvent avoir une longévité assez incroyable allant jusqu’à 80 ans et peuvent atteindre 90 cm s’ils vivent dans de meilleures conditions.
Le Japon est le pays roi en matière d’élevage de carpe Koï.
L’habitat des poissons Koï est primordial pour leur survie. La qualité de l’eau, le climat ainsi que l’espace représentent les éléments phares pour un confort optimal de nos carpes Koïs.
Dans des bassins, il est essentiel d’avoir le matériel de bassin adéquat pour offrir à nos poissons un environnement où ils peuvent se développer correctement. La filtration pour bassin combinée à une pompe bassin est sans doute une des choses les plus importantes, il faut qu’elle soit bien équilibrée afin de bien supprimer les déchets. Un magasin de vente carpe Koï pourra vous conseiller sur les différents accessoires bassin carpe Koï.
Les plantes aquatiques sont elles aussi indispensables dans un bassin, non seulement pour embellir le milieu, mais aussi pour offrir de l’ombre au bassin surtout durant les périodes de canicule.
Bien choisir sa carpe Koï
La qualité des poissons Koï ne se définit pas uniquement par sa couleur et ses motifs. Quand les carpes Koïs prennent de l’âge, la couleur de leur robe peut changer et se ternir aussi. Choisissez plutôt votre poisson par rapport à sa posture, sa santé et son agilité.
Le transfert d’une carpe Koï dans un autre bassin nécessite de nombreuses précautions, car le Koï est très sensible au changement d’eau et de température. Une fois arrivé au bord du nouveau bassin, il est très important de les acclimater à leur nouveau milieu aquatique. Il faut faire flotter le sac pendant 15 à 20 minutes pour que l’eau du sac atteigne la même température que l’eau du bassin.
Le régime alimentaire des carpes Koïs
Il faut nourrir la carpe Koï tous les jours. L’idéal c’est de les nourrir peu, mais fréquemment. En été, il faut les nourrir abondamment, car en hiver, ils cessent carrément de s’alimenter et se mettent au fond du bassin.
En magasin, on a plusieurs choix de granulés pour la nourriture pour carpe Koï. Un distributeur nourriture carpe Koï pourrait même être à notre disposition pour nous faciliter la tâche. Pour une bonne alimentation pour carpe Koï, il est capital de choisir de la nourriture poisson Koï bien vitaminée pour garder nos poissons en bonne santé.
Une bonne qualité des granulés aussi contribue à la propreté de l’eau, car les poissons font moins d’excréments et l’eau est bien évidemment moins souillée.
En cas de maladie carpe Koï, un traitement carpe Koï chez un spécialiste est fortement conseillé.