Table des matieres
La performance d’une entreprise ne se mesure plus aujourd’hui seulement à sa capacité à produire de la valeur et à se développer. La dimension humaine est sociale est désormais centrale pour la santé des entreprises, occupant une place croissante dans la gestion des organisations et de leurs ressources humaines. Ainsi, entre les dispositifs mis en place au sein d’une entreprise, les normes, le Code du Travail et les textes réglementaires d’une part, et la réalité perçue par les collaborateurs quant à la dimension social de leur entreprise, il existe parfois une réelle différence. Comment identifier la cohérence des dispositifs mise en place, analyser leur réelle application et l’impact sur la santé sociale de l’entreprise et sa performance ? C’est justement tout l’enjeu de l’audit social que nous vous proposons d’aborder à travers cet article.
Le rôle social de l’entreprise
Pendant de longue année, les salariés n’étaient pour l’entreprise que de la main d’œuvres au service du développement de l’entreprise. Pourtant, cette posture apparaît aujourd’hui très lointaine tant l’environnement humain et social occupe une part importante dans le monde du travail. En effet, l’entreprise n’a plus pour seul rôle de proposer des emplois, elle doit aussi veiller à l’organisation de la vie au travail dans les meilleures conditions, de façon profitable à la fois pour l’entreprise, mais aussi pour ses salariés.
Certes, cette dimension humaine n’est pas nécessairement récente au sein des entreprises et l’introduction des services des ressources humaines avait permis d’adopter une posture nouvelle dans la gestion du capital humain, mais le service social en entreprise va aujourd’hui beaucoup plus loin en proposant les entreprises et les salariés pour accompagner chacun dans sa vie professionnelle (relation de travail, handicap, maladie, retraite…) et même en aidant les salariés à gérer certaines problématiques personnelles affectant l’équilibre entre travail et vie personnelle, et affectant donc chacun des champs de la vie des collaborateurs.
Il est à noter que le rôle social de l’entreprise n’est plus aujourd’hui qu’une question de volonté de la part des employeurs, mais bien une obligation légale, notamment pour les entreprises qui comptent habituellement 250 salariés ou plus. Celles-ci doivent ainsi mettre en place un service social du travail incarné notamment par un assistant social pouvant proposer un accompagnement individuel ou collectif. L’intervention de psychologues du travail peut également être envisagée dans ce cadre.
Que comprend un audit social en entreprise ?
Comme nous l’évoquions en introduction, l’audit social en entreprise à différents objectifs. Il doit avant toute chose proposer une évaluation objective de la santé sociale, également appelé « climat social » de l’entreprise à travers différents prismes : l’expression des collaborateurs, l’identification de facteurs de risques psychosociaux et leur impact sur la performance de l’entreprise, l’amélioration du climat social au service du projet d’entreprise.
Pour cela, les spécialistes de la question sociale en entreprise vont s’appuyer sur une série d’outils et de méthode permettant à la fois une analyse quantitative et qualitative :
– Une enquête préliminaire permettant d’identifier des points d’attention spécifiques, les risques psychosociaux existants et de réaliser un programme d’audit adapté aux besoins de l’entreprise ;
– L’analyse des documents obligatoires de l’entreprise, des fiches de postes, des manuels de procédures permettant d’obtenir une vision plus claire de l’organisation et de l’information ;
– Des questionnaires anonymes remis à chacun permettant de questionner les collaborateurs sur le climat social dans son ensemble ou sur des aspects précis (management, addiction, carrière…) et/ou des entretiens individuels semi-directifs
– La création d’un rapport d’audit analysant les informations récoltées et permettant d’évaluer l’écart entre les attentes et la réalité sociale de l’entreprise ;
– Le cas échant, une série de préconisations et de recommandations à mettre en œuvre par les décisionnaires (direction, RH, managers) afin de corriger les dysfonctionnements identifiés.
L’audit social n’est pas un simple état des lieux, mais un véritable outil d’aide à la décision et à l’amélioration du fonctionnement interne de l’entreprise en s’appuyant sur l’identification de risques, l’évaluation de leur gravité et les solutions pour y remédier et améliorer le climat social. Or lorsque l’on considère l’impact positif d’un climat social apaisé et d’un équilibre vie professionnelle / vie personne sur l’investissement, et donc la performance des collaborateurs, on comprend tout l’intérêt de réaliser une telle démarche, qu’elle soit préventive dans l’idéal ou curative si besoin.