Table des matieres
A l’ère du numérique et alors que la grande majorité des entreprises ont d’ores et déjà engagé leur transition digitale, les systèmes d’informations constituent bien souvent l’épine dorsale de l’activité des sociétés. De fait, il est indispensable de pouvoir communiquer à tout instant avec l’ensemble des services, de pouvoir accéder en tout lieu et à tout moment aux données clients, au suivi des ventes, à l’état des stocks, etc. Mais si ces systèmes d’informations sont aussi importants, ils sont également l’une des grandes faiblesses des entreprises modernes. Face aux erreurs de manipulation, face aux actes de malveillance ou aux tentatives de piratages, comment sécuriser le système d’information et le réseau informatique de son entreprise ?
Habitudes, sensibilisation, sauvegardes
Si la presse spécialisée fait parfois grand bruit des attaques informatiques de grandes ampleurs menées contre les plus grandes entreprises, on constate pourtant que la grande majorité des problématiques de pertes de données ou de défaut de sécurité des systèmes d’informations sont le fait d’erreurs involontaires de la part des équipes en place. Cela découle généralement d’un manque total de connaissance des problématiques évoquées plus haut. Ainsi, certaines précautions peuvent être adoptées dans toute entreprise :
– Si la sécurité informatique n’est évidemment pas le cœur de métier de vos équipes, sensibilisez vos collaborateurs à ces questions, à la valeur que représentent les données pour votre entreprise. Faites en sorte qu’ils acteurs et investi dans la sécurité de vos systèmes d’informations.
– Cela passe notamment par la sécurisation des mots de passe. Bien souvent, les passwords des outils professionnels sont attribués aux nouveaux collaborateurs à leur arrivée dans l’entreprise. D’autres mots de passe sont en revanche créés par les salariés ou personnalisés. Faites en sorte qu’ils choisissent afin soin un mot de passe doté d’un niveau de sécurité suffisant : majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux…
– Assurez-vous, autant que possible, que les outils informatiques de l’entreprise ne soient utilisés que pour les missions professionnelles. En effet, internet regorge de failles dans lesquels peuvent s’engouffrer les pirates. On pense aux achats en ligne, aux réseaux sociaux, au streaming, etc.
– L’importance des sauvegardes n’est plus à démontrer. Dans l’idéal, les supports de sauvegarde peuvent être multipliés. Plutôt que de réaliser un simple enregistrement des fichiers sensibles sur l’ordinateur de travail, veillez à ce que vos collaborateurs enregistrent leur data sur un serveur physique ou cloud sécurisé.
Faites appel à prestataire expert de la sécurité informatique
Malgré la formation interne, la sensibilisation et les bonnes habitudes concernant l’usage des outils en ligne et systèmes d’informations, certaines questions de sécurité relèvent d’un niveau technique et d’un niveau d’expertise que seul un spécialiste de la sécurité peut apporter. Certes l’intervention d’un tel prestataire à un coût, néanmoins, lorsque l’on connaît la perte que peut engendrer le piratage d’un réseau et/ou le vol de données sensibles, il vaut mieux protéger aux mieux les systèmes d’information de son entreprise.
Contrôle des accès Internet
Nous l’évoquions plus haut, Internet et la navigation des internes constituent souvent la faille idéale pour les pirates afin d’accéder aux systèmes d’information ou virus et malware pour s’y infiltrer. Un contrôle strict des accès à Internet permet de limiter ce type de risque. On pourra ainsi mettre en place un blocage ou un filtrage des accès à ces outils, à certains sites web à l’aide d’un pare-feu.
Distinction des réseaux interne et externe
Afin de limiter les risques d’intrusion, il peut être particulièrement intéressant de distinguer les réseaux internet classiques et le réseau privé professionnel. Ce dernier constitue ainsi un réseau fermé et unique, accessible uniquement aux personnes autorisées.
Des sauvegardes externes à l’entreprise
Il était question plus haut des sauvegardes des données de l’entreprise directement sur les PC ou sur un serveur interne. Or en cas de défaillance du système d’information, c’est souvent l’ensemble des installations qui est touché. Réaliser une sauvegarde régulière sur des serveurs externes et sécurisés permet de conserver l’ensemble des données sensibles de l’entreprise, y compris en cas de problème sur site, et ainsi de se prémunir du phénomène croissant des ransomware.
Maintenance et mises à jour des installations et des réseaux
On l’oublie trop souvent, pourtant les matériels techniques, logiciels et autres solutions informatiques sont régulièrement amenés à évoluer et nécessitent de la même manière des mises à jour régulières. Or, au-delà de la seule évolution des outils ou de la possibilité d’accéder à de nouvelles fonctionnalités, les mises à jour techniques ont généralement vocation à combler de failles techniques et donc à améliorer le niveau de sécurité. En faisant appel à un professionnel de la sécurité réseau, c’est de dernier qui assurera la mise à jour de vos systèmes d’information.
Mise en place d’outils de sécurité des systèmes
Nous sommes aujourd’hui nombreux à utiliser sur nos ordinateurs personnels des antispams, anti-pishing, pare-feu et autres outils de sécurité, sans vraiment nous interroger sur la performance, le bien-fondé de leur installation et leurs adéquations avec les problématiques rencontrées lors de notre navigation. Les experts en sécurité réseau et sécurité informatique assureront la mise en place des outils et solutions adaptées à l’activité de votre entreprise, à la nature de vos installations et au degré de menace identifié.
Les grandes entreprises sont loin d’être les seules à être exposées aux différents risques vis-à-vis de leurs systèmes d’informations et de leurs données stratégiques. Ainsi, que vous soyez une TPE, une PME ou une grande entreprise, prenez les devants en assurant la sécurisation de votre système d’information !