Table des matieres
Les technologies numériques ont bouleversé le mode de communication des particuliers et des professionnels, mais aussi celui des entreprises, des organisations, des institutions et des pouvoirs publics. La communication digitale représente actuellement l’une des options privilégiées par les collectivités locales, des plus grandes aux plus petites.
Sites internet et réseaux sociaux ont la côte
La réforme territoriale de ces dernières années a donné naissance à de nombreuses structures territoriales qui vont des petites communes aux grandes zones urbaines et régions spécifiques (économiques, touristiques, etc.).
Chacune de ces nouvelles collectivités, en fonction des ressources à leur disposition, se sont dotées de moyens digitaux pouvant répondre à leurs besoins de communication avec leur population et leurs divers interlocuteurs (autres collectivités, partenaires économiques, financiers ou commerciaux, etc.). Mais aussi pour optimiser leur visibilité et proposer à leurs administrés les services dont ils peuvent avoir besoin. Les sites web mais surtout les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.) sont ainsi mis à profit dans les stratégies de communication et de relations publiques.
Les nouvelles collectivités ne sont pas tous logées à la même enseigne
Les nouveaux territoires, toutes tailles confondues, ne disposent pas des mêmes ressources humaines, techniques et technologiques pour une communication digitale optimale. D’autant plus que les petites structures sont noyées dans la masse et ont du mal à optimiser leur visibilité.
Les grandes zones peuvent profiter de la notoriété et des systèmes déjà mis en place au sein des communes qui les composent, mais doivent procéder à la mise en place d’une toute nouvelle stratégie, de nouveaux sites webs et pages sur les réseaux sociaux qui leur sont propres. Les territoires de taille modeste, pour leur part, doivent miser sur des politiques plus pointues pour se démarquer dans la jungle du web. Pour les uns comme pour les autres, le recours à des spécialistes de la communication digitale pour les collectivités comme Place du Village s’impose souvent.
La presse papier ne doit pas être mise de côté
Autrefois, les gazettes et autres journaux locaux spécifiques faisaient partie des moyens d’informations privilégiés des collectivités. La presse papier reste utilisée dans de nombreuses localités et représente surtout une manière de rester à proximité des anciens qui ne maîtrisent pas les technologies de communication digitale.
Néanmoins, d’après les spécialistes, elle ne doit pas être tout à fait délaissée et peut rester complémentaire à la presse numérique. De plus, les sites internet et les pages des réseaux sociaux des collectivités ne doivent pas juste être une version digitale des journaux papier. Ils devraient être plus tournés vers les services aux usagers, sans toutefois négliger le côté informatif.