Table des matieres
Si vous n’avez jamais entendu parler du Sziget Festival, bouclez votre ceinture, car c’est un événement que vous ne voulez certainement pas manquer. Le festival de musique Sziget, qui a lieu chaque année en août à Budapest, est l’un des plus grands festivals de musique d’Europe. Voici sept raisons de prendre votre place pour la prochaine édition !
La musique
C’est la raison principale pour laquelle vous devriez aller au festival cette année. En 2019, les têtes d’affiche étaient Foo Fighters, Ed Sheeran, Florence and th Machine, Post Malone ou encore Macklemore.
Le mélange des genres
Ce qui caractérise un festival d’une semaine, c’est qu’il y a énormément de styles de musique. Du rock au hip hop en passant par l’EDM, il y en a pour tous les goûts. Bien sûr, la scène principale s’adresse principalement au grand public, mais il y a aussi plein de petits groupes qui plairont aux plus éclectiques. Le Sziget festival, c’est 23 scènes différentes et plusieurs lieux de spectacle qui accueillent une multitude d’artistes d’horizons différents.
L’ambiance
Le surnom du Sziget est « l’île de la liberté » et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Dès que vous franchissez les portes du festival, vous avez l’impression d’avoir été transporté dans un autre univers. Vous apercevez de gens en costumes, vous entendez de la musique non stop et vous découvrez des oeuvres d’art un peu partout. Vous pouvez vraiment être tout ce que vous voulez, ou qui vous voulez ici !
Le Sziget est son propre petit monde. Les organisateurs ont surnommé les participants les « Szitizens » et vous pouvez même obtenir un passeport du festival Sziget. Amenez votre passeport dans chaque partie du festival et demandez aux personnes qui vérifient les tickets de tamponner votre passeport Sziget. Plus de la moitié des festivaliers viennent de l’extérieur de la Hongrie, donc c’est parfait pour tous les voyageurs ! En plus ce système de passeport est beaucoup plus pratique et hygiénique que le bracelet événementiel du festival que certains conservent à leur poignet.
Le camping du festival
L’une des raisons pour lesquelles le Sziget a une telle ambiance, c’est qu’il s’agit d’un festival complètement autonome. Vous pouvez camper sur le site du festival, c’est-à-dire passer toute la semaine au Sziget sans partir ! C’est ce qui donne vraiment au lieu un sentiment d’appartenance à la communauté. Le plus beau, c’est qu’un forfait camping de base vous est offert gratuitement avec votre forfait festival ! Vous pouvez également opter pour le camping VIP, le camping caravaning, le camping familial ou une variété d’autres options d’hébergement en plein air !
L’organisation
Si vous avez déjà assisté à un festival de musique mal organisé, vous savez combien il est important qu’il soit géré correctement ! Les organisateurs du Sziget ont sérieusement pensé à tout. Des services de « train de fête » qui transportent les festivaliers de toute l’Europe, aux « cartes de crédit » du festival auxquelles vous pouvez charger de l’argent et éviter de transporter de la monnaie… Ils ont pensé à tout !
Les festivaliers
On pourrait dire que l’on trouve des gens incroyables à chaque festival de musique, mais au Sziget, c’est vraiment différent. C’est peut-être parce que les participants viennent du monde entier pour y assister, mais tout le monde est tellement content d’être là. C’est vraiment comme une grande communauté où vous vous ferez de nouveaux amis toute la semaine.
Les after
Au Sziget, la fête ne s’arrête jamais. Une fois les gros groupes passés, de nombreux DJ jouent sur de plus petites scènes, et après ça, des after s’organisent dans tout le terrain de camping. Vous pourriez passer toute la semaine à faire la fête sans une minute de sommeil.