Table des matieres
Ce n’est pas tous les jours qu’une personne soit en contact avec un professionnel spécifique. D’ailleurs, il y a une première fois pour tout. Il en est de même pour un premier rendez-vous avec un avocat. Prendre rendez-vous avec un avocat est comme un entretien. De ce fait, c’est quelque chose qui se prépare. Comme tout entretien avec un professionnel, la préparation est la base de la réussite. Pour ne pas gaspiller votre temps et celui de votre avocat, il y a quelques étapes à respecter. A travers cet article, nous vous donnons quelques conseils pour réussir ce premier rendez-vous avec un avocat.
La prise de rendez-vous
Une fois que vous avez choisi l’avocat qui va vous conseiller et vous accompagner dans votre affaire judiciaire, il est temps de le contacter. Habituellement, une personne le contacte via ses coordonnées téléphoniques. De plus, il est maintenant plus facile d’entrer en contact avec un avocat grâce à internet. Par exemple, trouver un avocat Essonne est maintenant plus facile grâce aux différents annuaires.
Lors de ce premier appel, après vous être présenté, vous pouvez déjà expliquer brièvement votre cas. Ce qu’il faut noter c’est qu’il y a certains cas où vous n’avez pas besoin d’un avocat. Ce n’est pas forcément évident de savoir si telle ou telle affaire demande une assistance d’un professionnel du droit ou non. C’est durant ce premier appel que vous allez alors être fixé. Si l’avocat que vous contactez estime que vous devez vous voir, il faut alors fixer le rendez-vous
Ce qu’il faut préparer
Une fois que vous avez votre date de rendez-vous avec votre avocat, il faut maintenant se préparer. Lorsque vous êtes avec votre avocat, commencez par lui exposer en détail votre affaire. Durant cet entretien, il ne faut rien cacher. Cela n’empêche qu’il faut toujours rester objectif dans les explications. Cela va permettre à l’avocat de se faire une idée précise de votre affaire. Lorsque vous expliquez votre cas, pour ne rien oublier, il ne faut pas hésiter à mettre sur papier la chronologie des faits. Effectivement, un fait bien relaté permet à l’avocat de prévoir déjà une stratégie car il connait l’affaire. En appui avec ces explications, il faut réunir tous les documents et pièces justificatives relatifs à votre litige.
Une fois que vous avez terminer votre explication, attendez qu’il vous réponde. Et s’il y a dans ses réponses quelque chose qui ne vous semble pas clair, il ne faut pas hésiter à poser des questions. Par exemple, vous pouvez lui demander comment va se passer les différentes procédures. Il faut noter qu’il n’y a pas de question bête ou inutile car vous devez être au même niveau d’information.
Avant de conclure l’entretien, il faut prendre connaissance de l’honoraire et du mode de paiement de votre avocat. A noter que certains avocats peuvent ne pas facturer ce premier rendez-vous si vous lui confier la suite de l’affaire. Certains vont aussi vous demander une provision en vue de couvrir les frais relatifs au traitement de votre dossier.
Comme dit plus haut, un entretien réussi est un entretien bien préparé. Suivez donc nos conseils pour que tout se passe pour le mieux avec votre avocat.