Table des matieres
Le viager est une forme de vente qui permet de vendre un bien immobilier sur le long terme tout en pouvant choisir de rester y habiter. Les seniors se tournent souvent vers cette méthode lorsqu’ils veulent récupérer la valeur de leur bien sans forcément être contraint de déménager et de quitter la maison dans laquelle, en général, ils ont vécu toute leur vie.
Grâce à une formule calculée sur la valeur du bien, ils touchent une première partie de la valeur de leur bien au moment de la vente, appelé le bouquet, et ensuite, ils reçoivent, sous forme de rentes mensuelles, le reste de la somme jusqu’à la fin de leur vie. Mais cette forme de vente peut parfois sembler effrayante au vu de l’évolution du niveau de vie, et c’est pourquoi il est important de se mettre à l’abri avec des assurances.
Pour les acheteurs
Personne n’est à l’abri d’un imprévu et l’assurance décès est justement faites pour palier toutes formes d’incapacité à payer les rentes mensuelles. Lorsque l’acheteur vient à décéder avant la fin de son paiement des rentes, en règle générale ce sont les héritiers qui se doivent de continuer à payer les rentes, or ce n’est pas toujours compatible avec leurs revenus. Pour éviter ce genre de difficultés, il est possible de souscrire à une assurance décès au moment de la vente en viager, qui se chargera de prendre en charge le paiement de la rente en cas de décès mais elles seront recalculées en capital.
Ce capital sera alors versé aux héritiers qui devront payer eux-mêmes le crédirentier. Il y a également une assurance qui anticipe la longévité exceptionnelle. Il arrive que le crédirentier vive plus longtemps que ce qu’il a été calculé, et là le débirentier se retrouve à payer une somme bien plus importante que la valeur initiale du bien. Cette assurance longévité permet d’anticiper ce risque en décidant dès la signature du contrat d’une date de prise en charge de la rente au cas où le viager s’éternise.
Pour les vendeurs
Les vendeurs, eux de leur côté, doivent absolument changer leur contrat d’assurance en contrat d’occupant et non plus en contrat de propriétaires. Ils n’ont aucune autre obligation concernant leur assurance et ne se soumettent à aucune loi particulière. L’assurance décès et longévité des débirentiers n’est pas obligatoire non plus, mais elle est vivement conseillée. Ils peuvent également se tourner vers une autre forme d’assurance.
Il existe un dernier moyen de s’assurer de pouvoir être payé comme convenu sans aucun problème de solvabilité de la part des acheteurs. La vente en viager mutualiséest une nouvelle forme de viager qui est née en 2012 et qui permet de faciliter toutes les démarches quand on sait à quel point l’espérance de vie a été allongée ces 30 dernières années. Il s’agit du viager mutualisé. Il fonctionne de la même manière que le viager de gré à gré au détail près que les acheteurs sont des fonds d’investissements et non plus des particuliers et qu’ils paient le bouquet et les rentes en une seule fois, basés bien entendu sur la même forme de calcul. Ainsi, les vendeurs sont assurés de toucher la totalité de la valeur de leur bien et ce en une seule fois.