Blog myfreetemplates.com
Image default
Non classé

Pourquoi choisir une véranda en bois ?

La véranda est un prolongement de la maison principale qui permet de combler une place ou bien de bénéficier plus de luminosité dans l’habitation. Divers matériaux peuvent être utilisés pour concevoir cette partie de la maison. Si vous avez envie d’une véranda chaleureuse, confortable, bien isolée et esthétique, vous pouvez opter pour la véranda en bois. Ce matériau noble vous apportera une grande satisfaction. Voici quelques informations à son propos : ses avantages, son entretien, sa réparation de véranda en bois, etc.

La véranda en bois : une solution esthétique

Noble et naturel, le bois est l’un des matériaux les plus prisés pour concevoir une véranda. Il s’intègre facilement dans la construction que ce soit avec l’intérieur ou bien l’extérieur de la maison. Son côté naturel apportera la chaleur et l’authenticité de l’habitat. De plus, il peut s’accorder avec n’importe quel type de style. Il peut s’associer avec un style rustique, champêtre, traditionnel, moderne, classique, etc. La véranda en bois possède du cachet et fait toujours grande impression.

Selon vos envies, vous avez le choix entre garder l’aspect naturel du bois ou bien ajouter des touches de personnalisation. Pour optimiser l’esthétique, vous pouvez teinter les essences de bois ou les vernisser. D’ailleurs, cela renforcera encore plus la protection et réduira la fréquence de la réparation de véranda que vous devrez faire.

La véranda en bois : une solution résistante et écologique

Le bois étant un matériau naturel dispose d’une grande capacité de résistance à tous les temps et à tous les climats. Elle a en effet, une aptitude naturelle lui permettant de s’adapter aux intempéries comme dans son milieu d’origine. Certes, elle nécessite des traitements pour optimiser sa résistance et sa durabilité.

Sa robustesse est aussi confirmée par son profil porteur pour supporter une toiture qu’elle soit en ardoises, en tuiles ou en verre. Cette solution pour une véranda ne présente pas non plus des problèmes de corrosion. Et en cas de souci, sa réparation est aisée puisqu’il est léger.

Le bois est le plus écologique des matériaux utilisés pour concevoir une véranda. Il est remplaçable après sa coupe dans son lieu d’origine. Il ne produit aucun effet non désiré pour l’environnement et il est entièrement biodégradable. Il est également possible de le recycler.

La véranda en bois : une solution pour le confort et l’isolation

L’usage du bois dans la construction permet de bénéficier d’une bonne isolation thermique. Sa capacité d’isolation le classe également en haut de la liste pour une isolation phonique. Comme c’est un matériau qui ne souffre pas de la corrosion, il permet dans ce cas d’éviter la condensation.

Si le bois est bien séché avant son utilisation, il ne risque pas de se déformer tôt. Il ne risque pas non plus de laisser des trous d’air s’échapper. De cette manière, il peut garder la chaleur intérieure pour réchauffer la pièce et ne permettra pas au vent de circuler à travers les parois. Pour ce qui est de l’humidité, le bois qui ne se fissurera pas ne laissera pas s’infiltrer l’eau même pendant la saison la plus pluvieuse. Associé au verre, il formera un barrage pour l’eau. Vous devez seulement trouver un bon professionnel pour l’installation du verre.

Dans le cas où vous faites une réparation de véranda, vous devez bien vérifier que l’isolation de l’ensemble reste parfaite.

Une véranda en bois : un rapport qualité/prix intéressant

Le prix du bois est moyen. Cela permet à ce matériau de se glisser entre les vérandas en PVC, les vérandas en aluminium et les vérandas en acier ou fer forgé. Néanmoins, chaque projet est personnalisable. Le prix moyen reste donc indicatif. Tout dépend de quelques paramètres à savoir : l’étendue du chantier, l’essence de bois choisi, le prix de la main d’œuvre des professionnels menuisiers, les autres matériaux associés au bois (vers, métal, etc.), etc.

Dans la plupart des cas, le bois est plus cher que le PVC. Cependant, sa durée de vie ainsi que son esthétique restent des atouts indéniables et non discutables. Son prix au départ est donc compensé par sa durabilité et sa robustesse puis que vous n’aurez pas à réparer votre véranda fréquemment. Encore moins, vous n’aurez pas non plus à la remplacer pendant longtemps.

Vous pouvez aussi associer le bois avec d’autres matériaux si vous aviez des idées particulières. Vous pouvez donc personnaliser votre véranda à volonté.

La véranda en bois : un large choix

Les essences de bois avec lesquels vous pouvez construire votre véranda sont nombreuses. Vous pouvez également choisir entre le bois massif, le lamellé-collé ou le contre-collé.

Pour le bois massif, vous pouvez choisir entre toutes les essences disponibles sur le marché : chêne, meroko, darkcedar, afromosia, pin, meranti, et bien d’autres encore. Chaque essence de bois a ses propres caractéristiques : couleur naturelle, robustesse, etc.

Les lamellés collés sont des matériaux conçus avec des lamelles de bois de 28 à 32 mm d’épaisseur. Elles peuvent être faites avec différentes types d’essence de bois. Vous pouvez choisir celle qui vous convient.

Les contre-collés sont des lames de bois de 7 à 8 cm d’épaisseur. Ils sont aussi obtenus avec diverses essences. En cas de réparation de véranda, vous pouvez remplacer les lames de bois par des neuves.

La véranda en bois : un entretien facile

Bien que la véranda en bois demande obligatoirement plus d’entretien qu’une véranda faite avec n’importe quel métal(PVC, aluminium, fer forgé, etc.), vous pouvez quand même jouir d’une opération facile à faire. L’entretien du bois est aussi plus aisé si le bois a été bien traité avant d’être utilisé. Vous devez donc prévoir un bon traitement au préalable pour réduire les opérations de maintenance et de réparation de véranda pour plus tard.

Cependant, si vous faites un traitement à la peinture microporeuse ou la lasure, vous n’aurez besoin de toucher à votre véranda que tous les 4 à 6 ans. Le bois conservera toujours son aspect et toute sa splendeur. Vous pouvez demander à un professionnel en menuiserie de vous conseiller des produits qui diminueront la fréquence d’entretien.

Pour les entretiens habituels, vous n’aurez qu’à essuyer les parois des bois avec un chiffon ou un torchon s’il y a des poussières qui s’entassent.

 

Autres articles

Les mythes sur la réparation des smartphones

Nathalie

Un moyen de communication efficace pour assurer la visibilité de la marque

sophie

Comment reconnaitre le bon voyant ?

sophie

BIEN CHOISIR LE MEILLEUR RTA SAVEUR

yohan

Les raisons de faire appel à une agence événementielle

sophie

Les rôles d’un avocat spécialiste en droit bancaire

sophie

L’isolation acoustique du plafond pour un confort absolu

sophie

Secourisme Caen : pourquoi est-il important de suivre une formation de premiers secours ?

sophie

Tout sur la profession de photographe immobilier

sophie