Table des matieres
La cuisine et le vin grecs constituent un aspect important de la culture grecque. La cuisine et les vins grecs sont réputés pour leur qualité et leur goût exceptionnel. Certains plats sont communs dans tout le pays, tandis que d’autres sont des spécialités culinaires locales et ne se trouvent que dans une région ou une île grecque spécifique. Pendant que vous êtes en vacances, ne manquez pas la chance d’essayer les plats grecs locaux dans les nombreux restaurants de Grèce et des îles grecques. Il existe de telles tavernes traditionnelles dans presque tous les coins du pays.
Salades grecques
Bien sûr, le plus célèbre est la salade grecque, ou encore la Horiatiki (salade du village), mais il existe également de nombreux autres types de salades et de sauces à trempette.
Horiatiki Salata ou salade grecque
Aussi connu sous le nom de « salade grecque », l’Horiatiki est un mélange de tomates fraîches, d’olives, de concombre, d’oignons, de poivron vert, de fromage feta, d’huile d’olive et d’origan.
Melitzanosalata
Une purée d’aubergines avec de l’ail et de l’huile d’olive finement hachés. C’est succulent avec du pain frais.
Vins grecs et boissons alcoolisées
Retsina
Le célèbre Retsina est un vin blanc grec au goût de résine particulier. Ce goût est dû au mode de production de ce vin: ils ont mis les raisins dans un nouveau fût dans lequel la résine de bois est encore appliquée, ce qui donne au vin ce goût particulier.
Retsina est le vin grec le moins préféré à cause de son goût nouveau et inhabituel.
Ouzo
C’est la boisson alcoolisée grecque la plus connue, la marque du pays. C’est un alcool fort, à boire directement avec de la glace ou avec un peu d’eau. Il est idéal pour boire avec toutes sortes de mezedes. Le meilleur ouzo est fabriqué à Lesbos et les métiers les plus célèbres sont Ouzo Plomariou et Barbayanni.
Tsipouro / Raki
Cet alcool très fort ressemble un peu à l’ouzo mais avec un goût d’anis plus fort. Les Grecs le boivent avec de la glace et ajoutent parfois un peu d’eau. Il est toujours accompagné de mezedes et de bons amis. Dans différentes parties de la Grèce, telles que la Crète, certaines îles et le nord de la Grèce, les gens fabriquent leur propre Tsipouro fait maison, également appelé Raki (selon la région), qui est vraiment fort.
Mavrodafni
Ce vin doux est fabriqué à Patras dans le Péloponnèse. Il est vraiment épais et sombre (presque noir) et peut être comparé au Porto portugais. Ce vin fort est utilisé pour la Sainte Communion dans l’Église orthodoxe grecque.
Herbes et épices
La Grèce est réputée pour ses herbes et ses épices uniques, qu’ils utilisent dans chaque plat grec pour donner un goût supplémentaire et ravir les sens. L’excellente qualité des épices et des herbes est due aux longues périodes d’ensoleillement, qui rendent la flore grecque particulièrement riche, produisant une incroyable variété des meilleures herbes et épices du monde.
Les herbes célèbres de grande qualité et faciles à trouver en Grèce sont la camomille, le thé de montagne, la sauge, le basilic, la menthe, le persil, le tilio (feuilles de citron vert utilisées en infusion) et bien plus encore. Les épices grecques suprêmes sont le sésame (sésame blanc également), le cumin, le machlepi et le précieux safran rouge.
Soupes
Les soupes grecques sont succulentes et les Grecs en ont généralement en hiver.
Kotossoupa
Soupe de poulet généralement avec avgolemono (sauce aux œufs et au citron).
Psarossoupa
Soupe de poisson au persil, pommes de terre et carottes.
Fassolada
Soupe de haricots blancs au persil et, parfois, à la sauce tomate.
Fakies
Soupe de lentilles à la sauce tomate.
Magiritsa
Soupe de Pâques à base d’agneau, d’aneth et de sauce avgolemono (œuf et citron).
Patsa
La soupe aux tripes, considérée par les Grecs comme un très bon remède contre la gueule de bois.