Blog myfreetemplates.com
Image default
Non classé

Qu’est-ce que la méthode d’apprentissage Montessori ?

Montessori est une méthode d’enseignement révolutionnaire. Nommée d’après le Dr Maria Montessori, pionnière de l’approche en 1907 pour enseigner aux enfants pauvres à Rome.

Mais si vous avez l’intention d’inscrire votre enfant à une école maternelle Montessori, poursuivez votre lecture pour savoir de quoi il s’agit vraiment.

Qu’est-ce que Montessori ?

Il s’agissait d’enfants âgés de deux à cinq ans, qui étaient trop jeunes pour aller à l’école (et) étaient généralement gardés dans une pièce toute la journée pendant que leurs parents travaillaient, explique la coordonnatrice pédagogique à Brighton Montessori.

On leur donnait deux repas, on leur donnait une douche et on leur donnait des soins médicaux de base – les services de garde d’enfants commençaient déjà à l’époque ! Le Dr Montessori a lentement introduit ses idées et ses méthodes qui ont transformé un groupe d’enfants désorganisés et impatients pour devenir attentionnés et pacifiques.

Ce dont on parle souvent, c’est de son travail avec des enfants handicapés mentaux. Ils lui ont prouvé que tout le monde est capable d’apprendre. Ses expériences et ses interactions avec des enfants ayant des besoins spéciaux ont poussé le Dr Montessori à mettre à l’essai ses méthodes – peaufinées au fil du temps par l’observation, les essais et les erreurs – sur d’autres enfants, partage Sharon.

Quelques faits sur cette méthode d’enseignement ?

Montessori convient à chaque enfant. Il s’agit d’une approche d’apprentissage individualisée qui s’appuie sur la motivation intrinsèque d’apprendre, explique la directrice fondatrice d’un institut Montessori. Le Dr Montessori a développé son approche pédagogique basée sur l’observation que tous les enfants désirent apprendre. Elle a conçu son programme pour nourrir cette soif d’apprendre d’une manière naturelle et adaptée aux enfants.

La directrice explique que dans une salle de classe conventionnelle, les leçons sont données à un groupe d’enfants qui saisiraient probablement l’information différemment et à divers rythmes. Il y aura des lacunes dans l’apprentissage.

Dans l’approche Montessori, de telles disparités d’apprentissage n’existent pas. Les matériaux sont soigneusement conçus et classés de manière à ce que le passage de l’introduction à la maîtrise d’un nouveau concept se fasse en douceur.

En d’autres termes, chaque enfant travaillera sur un ensemble de matériaux – et maîtrisera le concept. Ensuite, ils passent au niveau suivant, ce qui l’amène au niveau de difficulté suivant. Les enfants ont donc toujours le contrôle de leur propre processus d’apprentissage. Ils ont aussi la satisfaction de maîtriser les tâches qui leur sont confiées. Il en résulte naturellement le développement de leur motivation intrinsèque à apprendre.

C’est un fait bien établi que les enfants d’âge préscolaire mûrissent à des rythmes très différents et que leurs périodes de préparation aux matières scolaires varient beaucoup.

Parce que l’intérêt est stimulé et que le matériel est à portée de main dès qu’un enfant est prêt, certains jeunes d’une classe Montessori commencent à lire et à calculer à un âge inhabituellement jeune.

Cependant, l’apprentissage très précoce n’est pas la norme et n’a jamais été l’objectif du Dr Montessori. Son idéal était seulement que l’expérience d’apprentissage se déroule naturellement et joyeusement au bon moment pour chaque enfant.

Grâce à l’observation, le Dr Montessori s’est rendu compte que les enfants avaient la capacité de décider avec quoi ils voulaient travailler. Ils le feraient avec une forte concentration du début à la fin.

Cette prise de conscience a convaincu le fondateur de construire des étagères basses et ouvertes. De cette façon, les enfants pouvaient facilement accéder au matériel d’apprentissage, au lieu de le garder sous clé.

Les enfants ont besoin de routine et d’ordre pour les aider à comprendre le monde qui les entoure, et cela fait partie intégrante du programme Montessori. Les jeunes enfants se sentent en sécurité quand leur monde est bien ordonné et structuré parce qu’ils savent à quoi s’attendre et ce qu’on attend d’eux.

Elle souligne que la salle de classe Montessori permet aux enfants un « accès facile » à l’équipement. Notamment la prévention précoce des dangers de l’internet. Et à cause de leur besoin d’ordre né, ils apprennent très vite à remettre les articles en place après usage. En fait, des enfants d’à peine 18 mois sont capables de gérer cette routine lorsqu’ils y sont correctement initiés, ajoute-t-elle.

Une grande partie des activités Montessori du début s’articulent autour des exercices de la Vie Pratique. Il s’agit notamment de cuiller des objets comme des haricots secs ou des pâtes de bol en bol, explique la fondatrice-directrice de la Pink Tower Montessori. Elle explique que même une simple tâche de cuiller des choses aide à développer la coordination, l’indépendance et la concentration entre les yeux et les mains. Pour l’œil non formé, cela peut sembler une tâche quelque peu banale et banale, et peut même amener certains parents à se demander pourquoi ils devraient payer autant pour laisser leurs enfants  » jouer « . Cependant, en y regardant de plus près, on s’aperçoit qu’il y a toujours des objectifs d’apprentissage derrière chaque activité Montessori.

Autres articles

Les raisons de faire appel à une agence événementielle

sophie

Les rôles d’un avocat spécialiste en droit bancaire

sophie

Baby-sitter : rôles et missions

yohan

Comment faire du baby-sitting ?

makrem

Comment reconnaitre le bon voyant ?

sophie

Installation électrique : faire soi-même ou appeler un professionnel ?

makrem

Comment bien choisir sa société de nettoyage ?

sophie

8 conseils de plomberie de votre plombier à Paris

Oscar

Comment créer son propre site sur WordPress pour booster votre carrière ?

yohan